DRUMMONDVILLE - Les Cantonniers de Magog étaient de retour au Centre Marcel-Dionne de Drummondville ce matin (dimanche) pour disputer la demi-finale du Tournoi midget face aux Draveurs du Collège Esther-Blondin. Les Draveurs avaient eu le dessus sur les Cantonniers au cours des deux derniers rendez-vous en saison régulière. À nouveau, les Cantonniers ont dû s'avouer vaincus face aux Draveurs, cette fois-ci par la marque de 7-4.

Le parcours des hommes de Martin Bernard à la 45e édition du Tournoi midget de Drummondville s'arrête donc ici. Ils ne pourront pas mettre la main sur un deuxième titre de suite dans la classe AAA.

Les Cantonniers ont tout de même été les premiers à s'inscrire sur la feuille de pointage et à imposer le rythme lors du premier engagement. Alexandre Comtois a marqué sur des passes de Charles Power et Jean-François Plante, après seulement 35 secondes de jeu. La troupe de Martin Bernard a ajouté un deuxième but, en désavantage numérique, alors que Mathieu Gauthier était chassé pour un double-échec. Charles Power a marqué avec l'aide d'Alexandre Comtois pour prendre les devants 2-0.

Les Draveurs ont rapidement répliqué en inscrivant un premier but seulement dix secondes plus tard par l'entremise de Maximilien Chevrier. La marque était de 2-1 après une période de jeu.

Les Draveurs ont pris en charge le deuxième engagement, inscrivant quatre buts sur sept lancers malgré que les Cantonniers aient dirigé deux fois plus de tirs au but. Philippe Maillet a nivelé la marque à 1:40, avant de voir les Cantonniers reprendre les devants quand Alexandre Comtois a marqué son deuxième de la rencontre.

Le reste de la période appartient aux Draveurs qui ont inscrit trois buts sans riposte. Maximilien Chevrier inscrit son deuxième de la rencontre avec l'aide de Philippe Maillet, en avantage numérique, quand Jason Larochelle a été chassé pour deux minutes. Olivier Archambault et William Cochrane ont compté tour à tour en l'espace de 13 secondes pour porter la marque à 5-3 en faveur des Draveurs. Martin Bernard n'avait certes pas besoin de rappeler à ses joueurs que la dernière période devait être plus intense, s'ils espéraient remporter la victoire.

En troisième, Benjamin Martin a redonné espoir aux Cantonniers lorsqu'il s'est inscrit sur la feuille de pointage après 42 secondes de jeu. Les Draveurs ont toutefois creusé l'écart à deux buts quand Philippe Maillet a compté son deuxième de la rencontre. Maximilien Chevrier a complété son tour du chapeau alors qu'il restait 1:34 dans la rencontre en marquant dans un filet désert.

Le gardien Jacob Gervais-Chouinard a fait face à 16 lancers, accordant cinq buts avant que Jean-Christophe Plouffe vienne en relève pour la troisième période. Ce dernier a fait face à 7 tirs. Les hommes de Martin Bernard ont pour leur part dirigé 36 tirs sur le gardien des Draveurs, Robin Gusse.

Martin Bernard avait à nouveau fait appel à Alexandre Maillé du Midget Espoir de Sherbrooke. Vincent Longpré (blessé) et Gabriel Verpalest (malade) étaient absents. Antoine Nadeau a effectué un retour au jeu suite à une blessure subie durant le premier match du tournoi, vendredi.

Le tournoi prend ainsi fin pour les Cantonniers qui disputeront leur prochaine rencontre le samedi 7 février, à 19h, alors que les Albatros du Collège Notre-Dame seront à Magog pour le premier match d'un programme double.

EN PROLONGATION…

Plusieurs recruteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec étaient présents au Centre Marcel-Dionne pendant la durée du tournoi.

Trois joueurs des Cantonniers se retrouvent parmi les meilleurs pointeurs dans la catégorie AAA. Il s'agit d'Alexandre Comtois, Jean-François Plante et Charles Power qui se retrouvent dans le top 15.

Les parents des Cantonniers et les familles de pensions étaient fidèles au poste pour venir encourager les protégés de Martin Bernard.

Pierre Lacoste, statisticien des Cantonniers, va prendre une semaine de repos bien mérité après le tournoi. L'ami Pierre va certainement passer beaucoup de temps à la maison en compagnie de son chien préféré qui doit s'ennuyer de son maître, qu'il n'a pas eu la chance de voir beaucoup ces derniers jours.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog