Les Champions défendant de la Coupe Jimmy-Ferrari, les Patriotes de Châteauguay, amorceront leur camp dimanche soir à l'aréna Léo-Crépin. Cinquante et un patineurs se présenteront au nouvel entraîneur-chef Gordie Kilgallen qui compte bien poursuivre dans la même veine que son prédécesseur.

«Je vais travailler avec la même philosophie que Marc-André Dumont, soit de voir les jeunes progresser avec l'espoir d'accéder à l'étape suivante», d'annoncer Kilgallen. Après une année remplie de succès est-ce que le nouvel entraîneur-chef ne ressent pas une pression particulière, «Les résultats sont un bonus. Michel Parent est un excellent président qui m'aide beaucoup dans ce sens. Le développement et l'apprentissage des jeunes sont notre priorité, le tout dans le plaisir».

Avant d'avoir goûté à la victoire dans la Ligue midget AAA du Québec comme assistant, Gordie Kilgallen a remporté la Coupe Espoir en 2005 et le championnat provincial en 2004 avec les Tigres du Lac Saint-Louis midget espoir. Comme son prédécesseur, il a un passé de gagnant qui lui sera utile pour faire des Patriotes des gagnants.

Depuis sa participation au championnat de la Coupe Telus en mai dernier, l'état-major des Patriotes n'a pas chômé. Plusieurs entraînements et camps ont été tenus afin de sélectionner les 51 joueurs qui seront sur la glace le 6 août, à la dernière étape afin de faire le grand club.

«J'ai vu plusieurs joueurs depuis le mois de mai. J'ai déjà une petite idée de ce que les joueurs peuvent nous donner. Mais il y a toujours quelques surprises au camp d'entraînement», de dire Gordie Kilgallen. Avec ce qu'il a déjà vu, l'entraîneur-chef est confiant de miser sur un duo de gardiens de but de qualités, au même titre que l'an dernier.

Le camp d'entraînement qui se met en branle dimanche ne sera pas de tout repos. En plus des entraînements, les joueurs verront beaucoup d'action puisque l'état-major a une semaine pour réduire à 23 joueurs ses effectifs. Le programme double présenté à l'aréna Léo-Crépin le 12 août (18 h et 20 h) contre les Vikings des Laurentides et la joute du lendemain, à 19 h 30, à Châteauguay contre les Gaulois du Collège Antoine-Girouard seront déterminantes pour les Patriotes.

Les autres rencontres pré-saison locales auront lieu le 20 août contre le Rousseau Sports de Laval-Bourassa, à 19 h 30, le 2 septembre contre les Forestiers d'Amos, à 19 h 30, et le 3 septembre contre les Prédateurs de Montréal, à 12 h.

Les Patriotes visiteront les Riverains du CCL le 16 août, les Prédateurs le 18, L'Intrépide le 23, les Lions le 25 et les Gaulois le 27.

Collaboration spéciale Éric Tremblay, les Patriotes de Châteauguay