GATINEAU – Les Commandeurs de Lévis ont remporté dimanche la finale de la 9e édition du Challenge Midget AAA Reebok. Les Lévisiens ont défait les Estacades de Trois Rivières par la marque de 5 à 2 au Complexe Branchaud-Brière.

Les deux équipes en présence, les Commandeurs de Lévis et les Estacades de Trois-Rivières, comptaient chacune un titre de Champions du Challenge à leur fiche. Pour Lévis, l’équipe en était à sa deuxième participation en neuf ans – une victoire en 2010 vs Magog et une défaite l’an passé contre Trois-Rivières – alors que les Estacades étaient les champions en titre en vertu de leur victoire de 4-0 en décembre 2013 à L’Ancienne-Lorette.

Breton donne les devants

Pour cette rencontre importante, les deux entraîneurs-chefs avaient lancé dans la mêlée les gardiens Antoine Boislard (2-0-0-0) du côté des Estacades et Anthony Dumont Bouchard (4-1-0-0) pour les Commandeurs.

En première période, les deux équipes ont joué de prudence. Peu de chances se sont offertes de part et d’autre comme l’indique le chiffre des lancers 6-6.

Toutefois, à 19:29, le Commandeur Alex Breton a saisi une passe précise d’un coéquipier pour la diriger dans le filet dans un angle fermé. C’était 1-0 Lévis. Anthony Poulin et Tommy Cardinal ont récolté des aides sur le jeu.

L’attaque se réveille!

Au deuxième engagement, les deux équipes ont généré plus d’offensive. À la 9e minute de jeu, les Estacades ont marqué deux buts rapides pour prendre les devants 2 à 1. Pendant une mêlée devant le filet, Tristan Léveillé a sauté sur une rondelle libre pour la glisser derrière le gardien lévisien, puis 25 secondes plus tard, c’était au tour de Jeremy Léveillé d’imiter son coéquipier.

Les Commandeurs n’ont pas lâché prise. Ils ont profité du mauvais rebond d’une rondelle qui se dirigeait derrière le gardien Boislard. Tout fin seul devant le filet, Tommy Cardinal a sauté sur une rondelle libre devant une cage déserte pour niveler les chances. Après quarante minutes, les deux équipes étaient à égalité 2-2. Au chapitre des tirs au but, les Commandeurs avaient dominé la période avec 11 contre 7.

Les Commandeurs ouvrent la machine

Dès la reprise, les Commandeurs n’ont pas mis de temps pour briser l’égalité. Anthony Poulin, aidé d’Emmanuel Côté, a tout d’abord compté le 3e but de son équipe, à 2:24, avec l’aide de Tommy Cardinal.

Puis avec 7 minutes à faire en troisième, le capitaine Mathieu Nadeau s’est faufilé entre les défenseurs et d’un lancer précis dans le haut du filet a trompé la vigilance de Boislard. C’était 4 à 2 pour Lévis. Avec 1:30 à faire dans le match, Alex Breton a complété le pointage dans un filet désert. La marque finale 5-2 pour Lévis.

Les Commandeurs ont dominé au chapitre des lancers avec 30 contre 19. La victoire est allée à la fiche d’Anthony Dumont Bouchard, sa 5e du tournoi, il a une seule défaite.

Avec cette victoire, Lévis prend ainsi une douce revanche sur les Estacades qui les avaient défaits 4-0 l’an passé à L’Ancienne-Lorette.

Joueurs du match

Les deux joueurs du match de la finale du Challenge 2014, Antoine Boislard pour Trois-Rivières et Tommy Cardinal pour Lévis, ont reçu chacun une paire de patins CCM-Reebok.