CHÂTEAUGUAY - Une semaine après avoir subi une défaite crève-cœur de 5-4 en fusillade devant leurs partisans, les Commandeurs de Lévis se retrouvaient dimanche (hier) à l'aréna Léo-Crépin dans le château fort des Patriotes pour tenter de faire oublier le revers du week-end dernier. Les joueurs de Francis Bouchard ont à leur tour surpris les Pats pour l'emporter 5 à 4, dans un match chaudement disputé. L'attaquant William Pelletier a dirigé l'attaque des visiteurs avec deux buts et une aide.

Après les vingt premières minutes de jeu, les Lévisiens menaient 2 à 1. Les Patriotes ont marqué le but initial. Sur un jeu préparé par Frédéric Gamelin et Luca Ciampini, Toliver Bergeron a enfilé l'aiguille avec son sixième de la saison.

William Pelletier a été l'auteur des deux buts comptés par les Commandeurs. Le premier a été marqué à 4:48, sur une passe de Maxime Richard. Sept minutes plus tard, pendant une supériorité numérique, Pelletier a inscrit son deuxième but du match avec l'aide de Frédéric Raymond et Maxime Nadeau. Après une période, les Commandeurs menaient au chapitre des tirs au but avec 9 contre 8.

En deuxième, les locaux ont compté deux buts rapides. À 6:31, Carl Brousseau a tout d'abord créé l'égalité à 2-2, sur une passe Julien Leduc. Deux minutes plus tard, bien que les Pats jouaient avec un joueur en moins, ils ont réussi à prendre les devants 3 à 2 grâce à Samuel Hodhod qui a marqué sans aide.

À 9:55, les visiteurs ont nivelé la marque lorsque William Pelletier, avec son 3e point de la rencontre, a servi une passe précise à Maxime Nadeau qui n'a pas raté sa chance avec son cinquième but de la saison, chassant du même coup le gardien Guillaume Goulet, remplacé par son coéquipier Philippe Trudeau. Après quarante minutes de jeu, c'était l'impasse 3-3 et les Commandeurs détenaient toujours un léger avantage au chapitre des lancers avec 17 contre 16.

Dès la reprise en troisième, la troupe de Francis Bouchard a repris les devants 4 à 3 sur un tir foudroyant de Jean-Christophe Laflamme. Les visiteurs ont ajouté un autre but à mi-chemin dans la période. Pendant une supériorité numérique, Félix Chamberland, sur des aides de Yannick Boucher et Jean-Christophe Laflamme, a inscrit son 13e de la saison, procurant ainsi une avance de deux buts aux siens.

Les Patriotes ont continué à travailler ardemment et ils ont marqué un quatrième but à 16:02, réduisant l'avance des Commandeurs à un seul but. Luca Ciampini a été l'auteur du but des locaux, avec l'aide de Toliver Bergeron et Frédéric Gamelin. Avec moins de quatre minutes à disputer, la troupe de Francis Bouchard a réussi à conserver sa mince avance d'un but pour inscrire sa 17e victoire de la campagne.

Les trois étoiles RDS :
1re - William Pelletier, Lévis
2e - Toliver Bergeron, Châteauguay
3e - Jean-Christophe Laflamme, Lévis

Collaboration spéciale Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis