L'ANCIENNE-LORETTE - Grâce à leur ténacité, les Commandeurs de Lévis, bien qu'ils aient subi un revers de 4 à 3 en fusillade face aux Lions du Lac Saint-Louis, se sont assurés du 1er rang de la division Le Lait et d'une place en quart de finale des éliminatoires du Challenge midget AAA Reebok.

La formation lévisienne a donné le ton au premier engagement en martelant les Lions de 12 tirs contre 6 pour se procurer une priorité de 2 à 0. Les unités spéciales des Commandeurs ont fait la différence. D'abord, Carl Marois, en échappé, a enfilé l'aiguille, à 12:20, alors que les siens évoluaient à court d'un homme. Ensuite, Jasmin Boutet s'est fait le complice de Dylan Labbé qui a profité d'une supériorité numérique pour faire 2 à 0, à 14:43.

Les hommes d'Adam Thériault ont joué l'un de leurs meilleurs matchs de leur saison et ont tenu bon jusqu'en milieu de troisième pour conserver leur avance de 2 points avant de voir Les Lions revenir de l'arrière et même prendre les devants 3 à 2.

Les Lions ont profité d'une pénalité de 4 minutes infligées aux Commandeurs pour marquer à deux reprises. Jonathan Drouin a été l'auteur des 2 filets en avantage numérique. Sur le premier, Anthony De Luca et Ryan Patulli ont été ses complices tandis qu'Anthony Cortese et Patulli ont récolté des passes sur le 2e.

Ces deux buts ont semblé secouer les Commandeurs qui ont accordé un 3e but. Maxim Côté, en désavantage numérique de surcroît, a fait 3 à 2, à 18:51. Toutefois, la combativité des Lévisiens a porté fruit quand Carl Marois, sur des passes d'Hubert Fréchette et Dylan Labbé, a nivelé la marque à 19:27.

La prolongation n'a pas fait de maître et les Lions se sont sauvés avec la victoire en raflant la fusillade 1 à 0 grâce au but déterminant compté par Jonathan Drouin. Ils échappaient ainsi à l'élimination pour terminer au second rang de la division Le Lait.

Les Commandeurs se qualifient pour la ronde quart de finale de samedi, à 9h et ils affronteront les Cantonniers de Magog.

Sur la photo, le joueur du match dans le camp des Commandeurs, Carl Marois, reçoit un sac sport CCM des mains de Donald Audette, ex-joueur de la LNH et gouverneur des Phénix du Collège Esther-Blondin.

Collaboration Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis