Les Élites causent la surprise du tournoi
M18 AAA samedi, 10 déc. 2016. 22:51 samedi, 14 déc. 2024. 06:48GATINEAU - Les Élites de Jonquière ont atteint contre toute attente la finale du Challenge midget AAA-CCM en blanchissant L’Intrépide de Gatineau par la marque de 3 à 0.
Les Jonquiérois affronteront les Estacades de Trois-Rivières et auront la chance d'obtenir un laissez-passer pour le premier tour des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Après avoir disposé des Vikings de Saint-Eustache au compte de 6 à 2 en quart de finale plus tôt dans la journée, les Élites ont complété un samedi de rêve face à la formation gatinoise.
Les deux formations se sont étudiées largement au premier vingt, si bien que les deux équipes ont retraité au vestiaire bredouille.
Le vent a cependant tourné rapidement en faveur des représentants du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord au début de la période médiane lorsque le capitaine Marc-Antoine Gagné a trouvé le fond du filet en avantage numérique avec à peine une minute écoulée.
Gabriel Montreuil a imité le numéro 21 à la toute fin de l’engagement en bondissant sur un retour de lancer d’Olivier Charest pour doubler l’avance des noirs et or.
En retard de deux buts, L’Intrépide a tout tenté pour trouver le fond du filet au troisième vingt, mais Jonathan Cournoyer est demeuré de glace pour inscrire son troisième jeu blanc du tournoi.
Franco Beaudoin s’est assuré que les Élites obtiennent leur place en finale en fin de rencontre en inscrivant son deuxième du tournoi dans un filet désert.
Dimanche en finale, les Élites auront rendez-vous dès midi avec leurs rivaux de la division La Coop en saison régulière, les Estacades de Trois-Rivières, seule formation invaincue tout au loin de la compétition.
Rappelons que les Élites et les Estacades se sont affrontés qu’à une seule reprise cette saison. Pour l’occasion, l’équipe de la Mauricie avait eu le dessus 3 à 1 à Trois-Rivières. L'équipe gagnante du Challenge profitera d'un laissez-passer lors du premier tour des séries éliminatoires de la LHMAAAQ en février prochain.
Jonathan Cournoyer dominant
Le gardien des Élites Jonathan Cournoyer connaît un tournoi exceptionnel pour la formation jonquiéroise. En quatre départs, le gardien montre une fiche de 0,43 but alloué par rencontre, un pourcentage d’arrêt de 0,981 % et compte trois blanchissages, des chiffres qui ne sont pas sans impressionner l’entraîneur-chef des Élites.
« Cournoyer c’est un gamer et il nous le prouve. C’est le gardien du tournoi jusqu’à présent et il se lève quand ça compte. Il est vraiment exceptionnel pour nous présentement », résume le pilote jonquiérois.
Un parcours-surprise
Rares sont ceux qui auraient prédit la présence des Élites en finale du tournoi et l’entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault le sait très bien.
« Je pense que notre cote à Las Vegas n’était pas très élevée, lance en riant l’entraîneur-chef de l’année la saison dernière. Pas grand monde pensait qu’on irait jusque-là et on prouve le contraire et on démontre notre identité. »