SAGUENAY - Les Élites de Jonquière ont complété leur première semaine d'activités du camp 2009. La quarantaine de joueurs invités ont eu l'occasion de pratiquer plusieurs facettes du jeu et de les mettre en application lors des matchs hors-concours.

Jusqu'à maintenant, l'entraîneur Claude Bouchard se dit satisfait de ce qu'il a vu tout en tenant compte de la progression de l'ensemble des joueurs. « Au fur et à mesure que la semaine avançait, on a senti une amélioration. En partie, on a pu mettre en valeur dans les matchs les notions acquises lors des entraînements, sauf pour la deuxième période du match de dimanche où ça été plus difficile », de noter l'entraîneur-chef.

Matchs pré-saison

Le camp n'était vieux que de 5 jours que les joueurs du premier groupe d'entraînement avaient un premier rendez-vous à Trois-Rivières pour disputer la victoire aux Estacades. Les Élites ont frappé à la vitesse de l'éclair en prenant l'avance 4-0 et ils ont quitté le Centre Alphonse-Desjardins avec une victoire de 6-2.

Deux jours plus tard, au Foyer des Loisirs, le deuxième groupe d'entraînement accueillait les Commandeurs de Lévis. Les Élites ont laissé filer une avance de 2 buts et ils se sont inclinés par la marque de 4-3.

Pour Claude Bouchard, ces deux matchs ont permis de constater quels joueurs peuvent mettre en application des situations de match vues en entraînement. « En bout de ligne, les matchs hors-concours permettent de voir comment les joueurs se comportent dans diverses facettes d'une partie. C'est le test ultime pour certains joueurs. »

Jusqu'à maintenant, quelques joueurs ont surpris le personnel hockey de par leur performance et ils ont évité d'être retournés à la maison. À l'opposé, certains individus ont déçu le mentor jonquiérois. « Il y des gars qu'on croit qu'ils peuvent faire l'équipe, mais qui n'ont pas connu une bonne semaine d'entraînement. Toutefois, il faut être patient avec ces bonhommes là et espérer qu'ils débloquent dans la deuxième semaine du camp », de conclure Claude Bouchard.

Premières coupures

À l'issue de la défaite de dimanche, les Élites ont renvoyé une dizaine de joueurs qui se retrouveront sous d'autres cieux. De plus, trois défenseurs ont quitté pour des camps junior majeur.

Napessis André et Guillaume Houde se sont présentés aux Saguenéens de Chicoutimi. Alexandre Bolduc s'est rapporté aux Remparts de Québec.

Prochain match

Les deux prochaines rencontres auront lieu sur la route. Mercredi, les Élites rendront la politesse aux Commandeurs à Lévis et samedi, le Blizzard du Séminaire Saint-François recevra les Élites.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière