SAGUENAY - Les Élites de Jonquière disputaient le premier match de la finale ayant pour but de se qualifier pour la Coupe Dodge. Cette rencontre les opposait aux Albatros du Collège Notre Dame. Ils ont gagné le premier match d’une série 2 de 3 au pointage de 4-3 en prolongation.

Les Élites ont été les premiers à s’inscrire au pointage alors que Simon-Claude Blackburn marquait son premier de la coupe Dodge. La réplique est venue à mi-chemin de la période lorsque Jean-François Lajoie a déjoué Olivier Tremblay. Après une période de jeu, c’était l’égalité 1-1.

Les Élites ont repris les devants en deuxième. Félix Landry a complété un jeu de Simon-Claude Blackburn et Lucas Lajoie. À la onzième minute, le Collège Notre-Dame a égalisé le pointage, profitant d’une mauvaise sortie du gardien des Élites, François Beauchemin. Après 40 minutes de jeu, l’égalité persistait toujours, deux buts de chaque côté.

Les Élites ont eu de nombreuses chances (7) en avantage numérique. Ils ont été blanchis, incapables de marquer. Ils ont évolué deux minutes à 5 contre 3 sans être capables de capitaliser. Cet aspect aurait bien pu être le point tournant du match.

Les Albatros ont pris les devants pour la première fois dans le match. Jason Dickson a marqué tôt au troisième vingt. Les Élites ont égalisé le pointage alors qu’il restait 2 minutes de jeu, sur le 1er de Benjamin Brault, forçant la tenue d’une période de prolongation.

La prolongation a été chaudement disputée. Il a fallu attendre la fin de la période pour départager les deux formations. Félix Landry a joué les héros marquant son deuxième de la rencontre.

Le deuxième match de cette série aura lieu samedi 30 mars, à compter de 16h30, au Stade de la Cité des jeunes. Les Élites auront l’occasion d’y mettre un terme. Si un troisième match était nécessaire, il aurait lieu le lundi 1er avril, à compter de 19h30, au Foyer des Loisirs.