SAGUENAY - Les Élites de Jonquière reprenaient le boulot en recevant vendredi soir (hier) les Estacades de Trois-Rivières pour entamer le dernier droit de la saison régulière. Les hommes de l'entraîneur Claude Bouchard étaient de retour à l'entraînement depuis le 4 janvier afin de se préparer pour ce match. Il restait 14 parties à disputer pour la formation Jonquièroise avant le début des séries éliminatoires. Les amateurs pouvaient croire à un excellent duel, car seulement deux points séparaient les deux rivaux de la division La Coop au classement. Malgré la cérémonie protocolaire de grande envergure, les locaux se sont inclinés par la marque de 2-1.

Sans reproche

On a eu droit à un match des séries tellement l'espace était restreint sur la surface glacée du Foyer des Loisirs. Pendant les cinq premières minutes de jeu, les Élites ont tenu le coup malgré le manque de synchronisme dû à la longue période d'inactivité. Par la suite, les deux équipes ont livré une belle bataille tout au long de la partie. Les Élites auraient mérité un meilleur sort en bout de ligne.

Après une période, les Estacades ont pris les devants sur un but de Maxime St-Cyr. L'Élite Marc-André Pearson a égalisé le pointage en deuxième période en marquant d'un tir sur réception de passe bien positionné dans l'enclave. Finalement au dernier tiers, c'est le Trifluvien Julien Houle qui est venu donner la victoire aux siens sur un revirement qui s'est produit à la ligne bleue des Élites pour se retrouver seul devant le gardien.

Pour l'entraîneur, les joueurs auraient mérité un meilleur sort. « C'est une défaite où je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Dans l'ensemble, ils ont livré la marchandise et n'eut été de la bévue à la ligne bleue qui a amené l'adversaire au but gagnant. Une chose est certaine, on ne méritait pas de perdre », d'analyser Claude Bouchard qui va se servir de ce match pour peaufiner le système de jeu dans les parties à venir.

Un tapis rouge bien rempli

Avant la rencontre, l'organisation des Élites avait un tapis rouge très sollicité pour ce premier match de l'année.

Tour à tour, les représentants de la Fédération des producteurs de lait du Québec, partenaire de prestige du Circuit Gauthier, ainsi que les partenaires d'excellence la Financière Sun Life et la Coop ont franchi la surface glacée pour remettre des cadeaux- souvenirs aux joueurs honorés.

Match disponible sur le Web

Pour une deuxième fois cette saison, le match d'hier était retransmis sur le Web via le site Internet www.editionsport.com. On retrouvait à l'animation le sympathique Mark Dickey qui faisait la description du match et Simon Larouche qui agissait comme analyste.

Les étoiles RDS :
1re - Charles Alexis Prémont, Jon
2e - Julien Houle, TR
3e - Réjean Jr. Giroux, TR

Défis des habilités

Dans le cadre des activités de la Coupe Dodge, qui sera présentée du 11 au 17 avril 2010 dans la région de l'Estrie, se déroulait entre les périodes du match de vendredi la finale régionale du défi des habilités pour les joueurs pee-wee des structures intégrées de développement des régions.

L'attaquant Samuel Côté et le gardien Olivier Tremblay des Espoirs pee-wee Saguenay représenteront les Élites de Jonquière lors de la finale provinciale en avril prochain. L'organisation jonquiéroise a remis aux finalistes quelques souvenirs pour leur participation à la finale régionale.

Les Élites de Jonquière recevront dimanche (demain) un autre rival de la division La Coop, soit les Commandeurs de Lévis, à 13h.

Photo : Dans l'ordre habituel, on peut retrouver Napessis André, Daniel Nepton directeur général des Élites, Félix Vaillancourt et Mathieu Blanchette des Espoirs pee-wee Lac Saint-Jean, Mathieu Simard et Yannick Landry du Club des Ambassadeurs, Samuel Côté et Olivier Tremblay des Espoirs pee-wee Saguenay, ainsi que Michel Simard président des Élites et Vincent Marcoux.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière