SAGUENAY - Les Élites de Jonquière ont débuté le dernier match du calendrier régulier dimanche après-midi avec beaucoup plus d'aplomb et d'ardeur que les cinq dernières parties. Chaque coup de patin semblait donner du résultat pour la troupe de Claude Bouchard qui l'a finalement emporté par le pointage de 4 à 3, en fusillade, contre les Albatros du Collège Notre-Dame. Cette victoire jette un baume et elle permet aux Jonquiérois de mettre l'emphase sur ce qu'ils font de bien à la veille des prochaines séries éliminatoires.

François Tremblay excelle

Claude Bouchard n'a pas hésité à retourner dans la mêlée son jeune gardien François Tremblay. Ce dernier avait connu une mauvaise sortie la veille, lui qui n'avait pas vécu cela depuis le début de la campagne. Toutefois, Tremblay s'est repris de belle façon et il a retrouvé tous ses moyens, faisant face à un barrage de 35 tirs. Des tirs de qualité, pas toujours commodes, ce qui lui a valu la première étoile RDS. Le cerbère de Baie-Comeau était là au bon moment et il a tenu son équipe tout au long de la partie

Tous croyaient retraiter au vestiaire avec un pointage égal de 1-1 au terme du premier vingt, mais Cédric Paquette a enfilé l'aiguille à moins d'une minute avant le son de la sirène et il a donné les devants aux visiteurs 2-1. Napessis André, en avantage numérique, et l'Albatros Alexis Millette ont été les auteurs des autres buts du premier engagement.

La période médiane a été la continuité du travail amorcée 20 minutes plus tôt ce qui a permis à Jonquière d'égaliser la marque avec le but de Félix-Antoine Chabot en avantage numérique.

Le dernier tiers s'est disputé avec beaucoup moins d'intensité. Les deux équipes se sont échangé un but et elles se sont retrouvées en prolongation. Simon Tremblay pour Jonquière et Benoit Anctil des Albatros ont été les marqueurs.

En prolongation, malgré un avantage numérique des protégés de Claude Bouchard, ces derniers n'ont pu en profiter. La rencontre a connu son dénouement en fusillade où les Élites ont eu le meilleur sur le CND pour l'emporter 4-3.

Garder le focus

Claude Bouchard a rappelé aux joueurs avant le match qu'ils fallaient travailler pendant 60 minutes. « Nous devions nous battre aujourd'hui comme nous l'avions fait lors des 36 premiers matchs alors que notre équipe jouait deux parties au dessus de ,500. Malheureusement, nous avons connu une mauvaise période en fin d'année. Toutes les équipes en vivent des périodes difficiles dans un calendrier de 42 parties, et on ne contrôle pas la période de la saison ou ça va arriver », de commenter Bouchard après la victoire.

Pour l'entraîneur, l'objectif pour les séries sera la même qu'en saison régulière. « Nous avons vécu toute l'année avec notre identité, nous avons vécu toute l'année avec notre intensité et respect de système. Le résultat a fait en sorte que soir après soir en travaillant constamment on a récolté 40 points. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui et à la veille des séries éliminatoires ça augure bien. En début de semaine, nous allons remettre le focus là-dessus. Nous allons axer sur la tâche pour être bien prêt mercredi pour le premier match des séries. »

Les Gaulois seront les adversaires

Les Élites de Jonquière débuteront la première ronde des séries éliminatoires à compter de mercredi. Les deux premières parties seront disputées à Saint-Hyacinthe, mercredi et jeudi (24 et 25 février).

Par la suite, les Élites recevront les Gaulois samedi et dimanche, à 14h, au Foyer des Loisirs. La première série en est une 3 de 5.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière