L'ANCIENNE-LORETTE - Malgré la tempête hivernale qui sévissait sur tout le Québec dimanche, la 8e finale du Challenge Midget AAA Reebok a eu lieu tel que prévu au Complexe sportif multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette. Les Estacades de Trois-Rivières ont remporté les grands honneurs du Challenge grâce à une victoire de 4-0 sur les Commandeurs de Lévis.

Les 33 premières minutes de jeu ont donné lieu à du jeu serré, où les deux équipes se sont butées à deux des meilleurs gardiens du circuit Therrien, Antoine Samuel pour Lévis et Mathieu Bellemare pour Trois-Rivières.

C'est finalement Julien Tessier, à 13:30 de la deuxième période, qui a brisé l'égalité de 0-0 en inscrivant le premier but du match, son 3e du tournoi, avec l'aide de Michael Larose et Francis Bernier. Après quarante minutes de jeu, Trois-Rivières menait 1-0 et dominait 22 contre 19 au chapitre des tirs au but.

Tout était encore possible en début de troisième, mais une punition à un joueur des Commandeurs à la 3e minute de jeu a pavé la voie au 2e but des Estacades, celui marqué par Tommy Lemay qui a complété un jeu préparé par Emmanuel Côté. C'était 2-0 et la période avançait.

Le temps a finalement manqué aux Lévisiens et les Estacades ont ajouté 2 autres buts, Frédéric Lemay-Bégin et Julien Tessier dans un filet désert, avant la fin de la période. Pointage final 4-0 pour Trois-Rivières. Il s'agissait d'un deuxième blanchissage inscrit en finale du Challenge, le premier l'avait été en 2011 alors que les Phénix du Collège Esther-Blondin avaient blanchi les Cantonniers de Magog.

Au chapitre des tirs au but, Lévis a légèrement eu le dessus avec 28 contre 27. Les joueurs du match Reebok ont été Samuel Blier pour Trois-Rivières et Antoine Samuel pour Lévis.

Après la victoire, la joie était palpable dans l'entourage des Estacades. L'entraîneur Frédéric Lavoie était visiblement heureux et satisfait de la performance de son équipe. Sûrement que cette victoire aura un effet positif sur la fin de saison des Trifluviens.

La Ligue midget AAA remercie les partenaires du Challenge, ainsi que l'organisation hôte des quatre dernières éditions, le Blizzard du Séminaire St-François.

Source : La Ligue de hockey midget AAA Québec