TROIS-RIVIÈRES - Les Estacades de l'entraîneur-chef Gilles Bouchard complétaient ce week-end leur calendrier pré-saison de dix parties, en rendant visite coup sur coup au Rousseau Royal de Laval-Montréal (vendredi) et aux Élites de Jonquière (samedi). L'édition 2009-2010 étant officialisée depuis quelques jours déjà, ces deux matchs étaient une belle façon d'évaluer les forces et faiblesses de chacun des joueurs, question de créer des trios où la chimie serait au rendez-vous.

C'était un premier départ pour le cerbère Jimmy Appleby, un gardien qui va jouer un rôle de premier plan dans le vestiaire cette saison. Rappelons que Jimmy était au camp des Remparts de Québec. Il devrait normalement être de l'équipe québécoise pour la campagne 2010-2011.

Vendredi soir, les Estacades ont signé une belle victoire de 6 à 4 face à une formation qui se retrouve au cinquième et dernier rang de la division CCM. Lors du premier engagement, les visiteurs se sont donné une avance d'un filet, grâce à une réussite de Louis-Félix Masse, son 2e du calendrier pré-saison, sur une passe de Maxime St-Cyr. Ce but, inscrit en supériorité numérique, a été enfilé à 14:50.

Au deuxième tiers, la grosse machine trifluvienne a explosé. Dès le début de la période, Julien Houle, sur une passe de Benoît Marcoux, a doublé l'avance des Estacades. En l'espace de deux petites minutes, Benoît Marcoux, aidé de Masse et St-Cyr, et William Kane, de Turbide, ont porté la marque à 4-0 en faveur des visiteurs. La réplique de l'équipe locale est cependant venue du bâton d'Angelo Miceli, à 15:06. Vincent Montreuil a récolté une passe sur la séquence. Par contre, avant la fin de l'engagement, alors qu'il ne restait que 20 secondes à écouler au cadran, Félix-Antoine Bergeron est venu tromper la vigilance du gardien Alexandre Véronneau, portant ainsi le score à 5-1 pour Trois-Rivières.

Finalement, lors du dernier tiers, les joueurs d'André Wilsey auront tout de même montré signe de vie. À 12:26, Christopher Nantel a eu raison d'Appleby, inscrivant alors le deuxième filet du Rousseau Royal. Des passes ont été attribuées à Patrick Dupuis et à Émilio Audi, sur le jeu. Les locaux frapperont encore par la suite. À 16:46, Louis-Joseph Sawyer, sans aide, est venu porter soudainement la marque à 5-3. Miceli, avec son 2e de la soirée, a ensuite enfilé le quatrième but de son club, réduisant l'avance des Estacades à un filet seulement. Heureusement, juste avant que le pire ne survienne, Louis-Félix Masse a concrétisé la victoire des Estacades avec un but dans une cage déserte, réussissant un doublé du même coup. Les Trifluviens ont tenu le coup et l'ont emporté ! Marque finale 6 à 4 Trois-Rivières.

Jimmy Appleby a ainsi signé une première victoire depuis la saison dernière dans l'uniforme des Estacades. Il a bloqué 21 des 25 lancers du Rousseau Royal. Du côté des locaux, 2 gardiens se sont partagé le boulot, soit Alexandre Véronneau et Yohan Lebreux. Ce fut ainsi la 6e victoire des Estacades, en 9 parties préparatoires jusqu'ici.

Victoire par jeu blanc

Samedi après-midi, les troupiers de Gilles Bouchard se déplaçaient du côté du Foyer des loisirs, au Saguenay, rendant visite aux Élites à Jonquière. Avant la partie, la formation dirigée par Claude Bouchard se retrouvait au dernier rang de la division La Coop, avec un dossier d'une victoire et de six revers, en sept rencontres.

Les Estacades ont finalement conclu leur calendrier hors-concours en signant un septième gain en dix parties. Ils ont eu raison des locaux, cette fois par la marque de 3 à 0.
En première période, Francis Turbide, avec son troisième filet du calendrier préparatoire, a inscrit le seul but de ce premier tiers. Sur la séquence, Nicola Lévesque a récolté une mention d'aide. Le but a été inscrit en avantage numérique.

Au deuxième tiers, les Estacades ont marqué deux fois. Tout d'abord, le nouveau venu Simon Gervais a brisé la glace dans l'uniforme de son nouveau club. Il a eu raison du gardien Charles-Alexy Prémont, à 9:20. Le gardien des Élites a ensuite cédé sa place à son coéquipier François Tremblay, devant la cage des Jonquiérois. Ce fut ensuite le tour de Maxime St-Cyr d'inscrire le troisième filet des visiteurs. Une passe a été accordée à Pierre-Olivier Marcoux sur la séquence. C'était déjà un quatrième but pour St-Cyr, depuis le début des parties pré-saison.

Finalement, au troisième et dernier engagement, aucun filet n'a été inscrit. Les deux gardiens ont été efficaces, permettant ainsi aux Trifluviens de conclure le calendrier préparatoire sur une très bonne note. En dix parties, la troupe de Gilles Bouchard aura compilé un dossier de sept victoires et trois défaites. Ces statistiques permettent aux Estacades de terminer au premier rang de la division La Coop, 1 point devant le Blizzard du Séminaire St-François et les Commandeurs de Lévis.

Le cerbère Antoine Bibeau a donc été parfait durant ce match. Il a bloqué les 21 tirs des Élites, signant ainsi un jeu blanc. Charles-Alexy Prémont et François Tremblay se sont partagé le boulot, pour les locaux.

C'est donc sur une note très positive et encourageante que se conclut le calendrier pré-saison des Estacades qui disputeront leur première partie de la saison régulière mercredi, dès 19h30, alors qu'ils seront du côté de Québec, pour y visiter le Blizzard du Séminaire St-François.

Cependant, avant de casser la glace, ils ont rendez-vous avec les médias mardi, alors que toute l'équipe sera présentée aux gens de la presse locale. La partie d'ouverture locale aura lieu samedi le 12 septembre, sur le coup de 16h. L'Intrépide de Gatineau sera alors de passage au centre sportif Alphonse-Desjardins.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières