TROIS-RIVIÈRES - Depuis le début des séries éliminatoires, beaucoup de parties sont disputées en peu de temps, ce qui ne semble pas laisser de répit aux joueurs. La tendance se poursuivait samedi après-midi, moins de 24 heures après que les Estacades aient remporté le premier match de la ronde quart de finale quatre de sept, face aux Lions du Lac St-Louis. Ces derniers étaient toujours en Mauricie pour le match # 2, alors que la série se transportera par la suite au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux pour les rencontres 3 et 4 qui auront lieu lundi et mardi. Le même duo de cerbère était devant la cage de leur formation respective, soit Jimmy Appleby, avec un septième départ consécutif en séries et 2 jeux blancs, et Ryan Kresevic pour le Lac St-Louis.

Les Lions ont mérité ce qu'ils ont semé, contrairement à la veille. Beaucoup plus assoiffés et déterminés que leurs opposants, les visiteurs ont remporté le deuxième match par le score de 3 à 1, honneur pleinement mérité. Vendredi soir, malgré une meilleure prestation que les Estacades, ces derniers avaient baissé pavillon 2 à 1.

Dès le début du premier tiers, on sentait que les représentants de la formation de l'ouest de Montréal voulaient continuer le travail qu'ils avaient entrepris 24 heures plus tôt. Ils ont même pris les devants dans la partie, ce qui sera, en bout de ligne, le seul filet de la période. Suite à un bel effort individuel, Sotiris Athanasopoulos qui a battu Appleby dans la lucarne, donnant les devants aux Lions.

Les protégés de Jon Goyens ont doublé leur avance tôt en deuxième période. Le # 9 Philip Zielonka a surpris le # 37 des Estacades, jetant une douche d'eau froide sur les 382 partisans présents. Ce qui a incité Gilles Bouchard et ses hommes de hockey à demander un temps d'arrêt, histoire de ramener sa troupe sur le droit chemin. Le message était clair, les locaux jouaient du hockey plus convaincant, mais tout comme son vis-à-vis vendredi, c'était au tour de Kresevic de fermer constamment la porte.

Le gardien du LSL n'a toutefois rien pu faire sur la première réussite des trifluviens, celle du capitaine Francis Turbide, aidé de Maxime St-Cyr et de Jimmy Vaillancourt. L'écart étant maintenant d'un but seulement, tous les espoirs étaient encore permis pour le dernier tiers.

Si les Estacades voulaient avoir une belle occasion de prendre les devants 2-0 dans la série, ils devaient espérer inscrire le prochain but. Chose qu'ils n'ont pu réussir à faire, Zielonka inscrivant du même coup son deuxième filet de l'après-midi. Ce fut une réussite qui a semblé couper les reins des protégés de Gilles Bouchard, incapables de vraiment s'installer en territoire ennemi par la suite.

Les locaux ont menacé en fin de match, lorsque Appleby a été remplacé à la faveur d'un sixième attaquant, mais le gardien du LSL a fermé la porte, l'emportant 3 à 1 et égalisant la série 1-1.

Jimmy Appleby n'a rien à se reprocher malgré le revers. Il a bloqué 30 rondelles. Dans la victoire, Ryan Kresevic a reçu 19 lancers et il a concédé un seul but.

La série se transporte maintenant au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, et ce, dès lundi soir, à 19h30, alors qu'aura lieu le match # 3. Le match # 4 sera joué mardi, à la même heure.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières