TROIS-RIVIÈRES - Les Estacades de Trois-Rivières et leur entraîneur-chef Gilles Bouchard espéraient certes être dans une meilleure position à l'aube de cet affrontement # 3, le premier disputé à Trois-Rivières, dans cette série trois de cinq l'opposant à L'Intrépide de Gatineau. Les Gatinois étaient en avance 2-0.

Pour cette troisième joute, Jimmy Appleby était devant le filet des locaux. Il était opposé à un gardien qui a très bien fait lors des deux premiers gains de son équipe à Gatineau, Jean-Philippe Giroux. Vincent Marcoux, Louis-Félix Masse et Jordan Côté n'étaient pas en uniforme pour les Trifluviens. Leurs remplaçants se nommaient Pier-Olivier Grandmaison et Simon Fortier.

C'est devant une foule bruyante de 306 amateurs, certes inspirée par la récente conquête de la médaille d'or de l'équipe canadienne aux JO, que la première période s'est déroulée. Aucune des deux équipes n'a réussi à marquer en première. Les deux gardiens ont été alertes et spectaculaires. Une période digne des séries éliminatoires qui n'a pas fait de maître.

Les Estacades ont cependant explosé en deuxième et troisième période. Tout d'abord, lors d'une échappée, Maxime St-Cyr, avec l'aide de Benoit Marcoux, a procuré l'avance aux siens avec un but enfilé à 4:13. Quatre minutes plus tard, en désavantage numérique, William Kane s'est amené fin seul, à son tour, devant le gardien Giroux, qu'il a battu dans la partie supérieure.

L'ambiance était électrisante et les joueurs de Gilles Bouchard détenaient une avance de 2-0, après 40 minutes de hockey très intense.

Lors du tiers ultime, les favoris avaient bien l'intention de forcer la tenue d'un quatrième match prévu lundi soir. Jimmy Vaillancourt s'en est chargé personnellement lorsqu'il a donné une priorité de trois buts à son équipe, sur des aides de Félix-Antoine Bergeron et de Philippe Mineau. Le but a été compté à la 23e seconde seulement.

Tout un début d'engagement ! Survoltés grâce, entre autres, à la tenue exceptionnelle de son gardien Jimmy Appleby, les Estacades ont mis fin à la soirée de travail de Giroux suite à leur quatrième but, celui de Nicola Lévesque, sur des passes de Julien Houle et Alexandre Perron-Fontaine.

Le gardien Domenic Graham a pris la relève du # 30 par la suite. Ce dernier a été solide dans la dernière portion du match, même s'il a cédé sur un but de Simon Fortier, à 16:36, lors d'une échappée. Les Estacades sont en vie plus que jamais, forts d'un spectaculaire gain de 5 à 0 sur L'Intrépide.

Le gardien Jimmy Appleby a été sensationnel. Il a bloqué les 20 rondelles dirigées vers lui. De son côté, le duo Giroux-Graham a stoppé 22 des 27 lancers des Estacades.

Le match # 4 de la série trois de cinq sera présenté ce soir (lundi), au Centre sportif Alphonse-Desjardins, sur le coup de 19h. Gatineau mène la série 2 à 1.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières
Photo : Estacades de Trois-Rivières