CHÂTEAUGUAY - Dans le premier match de demi-finale à la Coupe Québec AAA, opposant la Finlande et Compuware, les amateurs présents ont eu droit à tout un spectacle qui s'est soldé en tirs de barrage, par la victoire des Finlandais 5 à 4.

C'est le cas de le dire, les Finlandais ont eu toute une frousse alors que la formation américaine a pris les devants dès la première période pour garder l'avance jusqu'à la quatorzième minute de la troisième période, alors que la Finlande égalait la marque 4-4 pour pousser le match en prolongation.

Pour Compuware, 4 joueurs différents ont marqué. Ce sont Jonathan Precopio, Jay Denman, Hayden Winch (AN) et Eamon Hilliard. Devant les buts, le gardien Justyn Gillis a été solide tout au long du match avec 35 arrêts sur le 39 tirs dirigés vers lui. Il a été choisi le joueur du match de son équipe.

Du côté de la Finlande, qui inscrivait une 4e victoire en autant de joutes, l'attaque a eu peine à se mettre en branle, mais elle a été opportuniste en marquant 3 buts en 9 avantages numériques. Otto Mäkinen, Otto Stomppi et Janne Kuokkanen avec 2 buts, ainsi que le but décisif en fusillade, ont été les marqueurs dans le camp de la Finlande.

Outre le gardien Justyn Gillis de Compuware, Janne Kuokkanen a mérité l'honneur dans le camp adverse.

Avec sa victoire, la Finlande accède à la finale de championnat de la Coupe Québec AAA qui sera disputée lundi à 14h30, au Centre Multisports. Ils affronteront le vainqueur du match Équipe Québec vs Châteauguay.

Quant à Compuware, toujours à la recherche d'une première victoire dans le tournoi, ils seront confrontés au perdant du match ÉQ - Grenadiers, pour la médaille de bronze. Le match débutera à 12h (midi), soit juste avant le match de championnat.