Les Forestiers se brûlent contre les Phénix
M18 AAA lundi, 9 déc. 2013. 23:13 mercredi, 11 déc. 2024. 18:39AMOS - Alors qu'ils étaient sur une série de trois victoires en quatre rencontres, dont la dernière face au Collège Esther-Blondin le week-end dernier, les Forestiers se sont inclinés deux fois contre les Phénix au Complexe Sportif d'Amos. Après avoir perdu 4-1 samedi soir, les hommes d'Alexandre Chénier n'ont pu renverser la vapeur, s'inclinant 5-2 dimanche après-midi.
Alexandre Fortin s'occupe des Forestiers
D'ailleurs, samedi, les Forestiers n'ont pas pris de temps pour reprendre là où ils avaient laissé contre la formation de Paulin Bordealeau. À peine 27 secondes après le début de la rencontre, le capitaine Chad Pietroniro a complété une belle remise d'Alexis Roy dans l'enclave pour permettre à son équipe de s'inscrire au pointage.
Par contre, environ six minutes plus tard, le meilleur buteur du Phénix, Alexandre Fortin, a ramené les deux équipes à la case départ avec tout une pièce de jeu. Le 19 a sorti quelques feintes de son répertoire pour déculotter à lui seul la défensive des Amossois. Quelques instants plus tard, Yan Dion a passé très près de remettre les Forestiers en avant, mais Daven Castonguay, dans un geste désespéré, a placé son bâton devant une cage laissée béante par Brady Labrecque, faisant dévier la rondelle «in extremis» dans le filet protecteur.
Il fallut attendre en début de deuxième période pour qu'une première pénalité soit appelée par les officiels. Alors que Félix Bertrand était au cachot pour rudesse, c'est plutôt les Phénix qui en ont profité. Nicolas Poulin, après avoir vu le défenseur Charles Corriveau se compromettre à la ligne bleue, s'est échappé et a déjoué Mathieu Bélanger-Hudon avec un tir du revers dans la lucarne. Déroutés, les Forestiers n'ont pu stopper l'hémorragie puisque 40 secondes plus tard, Alexandre Fortin a marqué son deuxième, complétant une passe savante de Yan Doggett.
Devant ces deux buts en peu de temps, Alexandre Chénier n'a pas eu d'autres choix que d'appeler un temps d'arrêt, question de motiver ses troupes. Malgré ce geste, les Amossois se sont butés à Brady Labrecque qui a fait face à 14 tirs en deuxième et 15 en troisième. Avec moins de 10 minutes à faire à la rencontre, les partisans des locaux ont eu la frousse lorsque Chad Pietroniro a été plaqué solidement par Olivier Thibodeau. Sur la séquence, le capitaine a semblé se blesser à la jambe, mais après quelques instants à grimacer au banc, il est revenu sur la patinoire, en véritable guerrier. Sa présence n'a pas été suffisante pour aider son équipe à revenir dans la rencontre. Avec 12 secondes à faire, Fortin a complété son tour du chapeau dans un filet désert pour sceller l'issue du match.
Les Phénix complètent le balayage
Le lendemain, les Forestiers ont pu compter sur le retour de Samuel Bégin. Après quelques chances ratées des deux côtés, les Phénix ont profité d'un deuxième avantage numérique pour marquer en fin de période. Pendant une pénalité à Charles Corriveau et avec seulement 40 secondes au cadran, Samuel Beck a poussé un retour de lancer derrière Cédéric Godbout-Parent.
L'entracte n'a pas servi aux Forestiers puisque dès le retour sur la patinoire, le capitaine Chad Pietroniro a écopé d'une pénalité qui a coûté cher aux Amossois. L'attaque massive du Collège Esther-Blondin a fait mal au quatuor employé par Alexandre Chénier en doublant l'avance des visiteurs. Sur le jeu, notons la mollesse des joueurs amossois qui, malgré la présence de 4 chandails rouges autour d'un Phélix Martineau seul de son camp, n'ont pu empêcher le 22 de marquer.
La meilleure séquence de la période médiane pour les locaux est survenue lorsqu'Alexander-James Kistabish, profitant d'une rondelle perdue devant le filet, a vu Brady Labrecque réaliser un arrêt miraculeux. Le retour du vestiaire a encore été crève-coeur pour les Forestiers puisqu'après seulement 2:55 en début de troisième période, Alexandre Fortin, encore lui, a fait bouger les cordages. Par contre, pendant une pénalité à ce même Fortin, les locaux en ont profité pour répliquer sur un superbe jeu entre Hugo Gamache et Alexandre Dufour. Le défenseur des Forestiers a servi une savante passe transversale à Dufour qui, sur réception, a décoché un tir parfait.
Cependant, un peu plus de deux minutes plus tard, le 25 des rouges a écopé d'une deuxième pénalité personnelle et les Phénix ont fait payer Dufour. Phélix Martineau, d'un tir précis de la ligne bleue, a inscrit son deuxième la rencontre. Sur le jeu, le capitaine d'Esther-Blondin, Brendan Hamelin a récolté sa troisième mention d'assistance de la partie.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, Nicolas Poulin a profité d'une bourde en défensive pour marquer le cinquième but des visiteurs, encore une fois en désavantage numérique comme il l'avait fait la veille. Avec 1:12 à faire, dans une cause perdante, Jean-Simon Dionne a battu le gardien de vitesse après un drôle de rebond derrière le filet pour enfiler son septième de la saison.
La formation amossoise sera sur la route cette semaine pour participer au Challenge Midget AAA Reebok alors qu'elle croisera le fer avec les Commandeurs de Lévis mercredi, le Halifax McDonald's jeudi et les Élites de Jonquière vendredi, au Complexe Sportif de L'Ancienne-Lorette. Ils seront de retour à domicile les 20 et 21 décembre prochains alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront les visiteurs.