Les Grenadiers accèdent à la demi-finale
M18 AAA dimanche, 3 mars 2013. 16:01 vendredi, 13 déc. 2024. 17:53CHÂTEAUGUAY - Vendredi soir au Centre Multisports de Châteauguay, les Grenadiers se frottaient aux Élites de Jonquière pour le cinquième match de la série quart de finale. Les Grenadiers menaient 3 à 1 et avaient l’opportunité de mettre un terme à la série, ce qu’ils ont fait en vertu de leur victoire de 4 à 3 en prolongation.
L’équipe châteauguoise a été la première à noircir la feuille de pointage. Profitant de la vue voilée du gardien de but Keven Bouchard, Nicolas Latulippe a décoché un tir frappé de la ligne bleue qui s'est faufilé derrière la ligne rouge. Martin-Olivier Cardinal et Jeremy Brown ont récolté les mentions d’aide sur la séquence.
Au deuxième vingt, à 6:38, les Élites ont répliqué par l’entremise de Jimmy Grimard qui a poussé la rondelle dans une cage béante, c’était 1 à 1. Moins d’une minute plus tard, Martin-Olivier Cardinal a redonné la priorité aux Grenadiers avec son troisième but des séries, alors que son tir du poignet du cercle de mise en jeu a ricoché sur l’intérieur du poteau. Guillaume Mc Sween et Tommy Bellemare se sont faits complices sur ce jeu. Félix Landry a ramené les deux équipes à la case départ, en poussant un retour de lancer derrière Jean-Philippe Brais. La deuxième période s'est terminée avec un score de 2 à 2.
En troisième période, les Élites ont pris les devants pour la première fois du match lorsque Simon-Claude Blackburn a pris la défensive des Grenadiers de vitesse pour s’amener seul devant le cerbère Brais qu’il a déjoué d’un tir du poignet précis, à 4:01. L’avance n’aura tenu que deux minutes et quatre secondes. Brandon McCulloch a coupé la passe d’un défenseur de Jonquière pour filer seul devant Bouchard, qu’il a déjoué entre les jambières. Le match était désormais égal 3-3.
La prolongation a donc été nécessaire pour trancher le débat. Gabriel Tessier a marqué le but vainqueur qui a envoyé les Grenadiers en demi-finale, pour poursuivre le parcours vers la Coupe Telus. Du côté de Jonquière, ce sera les séries pour la Coupe Dodge. Malgré la défaite, Jonquière a offert une très belle opposition aux Grenadiers tout au long de la série.
Lors de cette rencontre, Jean-Philippe Brais a fait face à 40 lancers et stoppé 37 rondelles pendant que Keven Bouchard a arrêté 38 tirs sur les 41 reçus. Les étoiles sont allées à Simon-Claude Blackburn, Brandon McCulloch et Gabriel Tessier.
Les Grenadiers doivent maintenant attendre la conclusion des autres séries pour connaître l’identité du prochain adversaire. Les partisans sont invités à consulter régulièrement le site Internet de la Ligue midget AAA et des Grenadiers pour connaître les derniers détails concernant le prochain adversaire et le moment où les Grenadiers reprendront l’action.