Les Grenadiers acculés au pied du mur
M18 AAA dimanche, 6 mars 2016. 20:25 samedi, 14 déc. 2024. 18:36CHÂTEAUGUAY - C’était le deuxième match de la série quart de finale vendredi soir opposant les Cantonniers de Magog aux Grenadiers de Châteauguay. La troupe de Steve Hartley a subi une cuisante défaite de 8 à 1 devant 745 spectateurs présents au Centre Multisports.
Jouer du hockey inspiré
Le moins que l’on puisse dire, la confiance règne chez les Magogois. Le but décisif de Félix Meunier, en fin de rencontre, lors du match ultime pour éliminer le Blizzard du Séminaire Saint-François et celui de Tristan Belliveau en prolongation lors du premier affrontement contre la formation châteauguoise. Cette équipe joue du hockey de séries éliminatoires, marquant les gros buts dans les moments opportuns.
Pour cette rencontre, les Grenadiers étaient privés d’un élément important. Xavier Grier suspendu pour sa punition majeure lui valant une extrême inconduite de partie.
Les visiteurs continuent de jouer du hockey inspiré. Ils y vont de trois buts sans riposte en première période. Suite à une pénalité à Samuel Ianniciello pour avoir donné du genou, l’attaquant Félix Meunier y va d’un lancer précis du cercle des mises en jeu qui déjoue le gardien Kyle Jessiman.
Peu de temps après. Les visiteurs passent bien près d’ajouter à leur avance. Alexandre Couture fait une belle passe à Olivier Mathieu qui ne peut terminer le jeu.
Ce n’est que partie remise. À 14:04, le capitaine Christopher Benoît y va de son deuxième des séries alors qu’il déjoue le cerbère châteauguois sur un lancer du revers. Tristan Gagnon récolte une mention d’aide sur le jeu.
Avant que se termine la période. Les Cantonniers creusent l’écart. Félix Meunier déborde la défensive adverse et d’un tir à ras la glace déjoue le gardien entre les jambières. Magog retraite au vestiaire avec une confortable avance de 3 à 0 après 20 minutes de jeu.
Des Grenadiers désorganisés
Au deuxième vingt, question de secouer sa troupe, l’entraîneur-chef Steve Hartley apporte un changement devant la cage des siens. Marc-Antoine Dufour s’amène dans la mêlée.
Dufour tient son équipe dans le match. On le voit solide dès le départ avec un arrêt de la jambière droite devant Antoine Demers et un autre aux dépens de Tristan Belliveau.
Les locaux sont complètement désorganisés, embouteillés dans leur territoire. On les a vus être les deuxièmes sur le porteur de la rondelle et faire des sorties de zone hasardeuse. L’exécution de passes faisant défaut, ils décochent trois maigres tirs en direction du filet adverse.
Avant que se termine l’engagement, le défenseur Yann-Félix Lapointe y va d’un lancer de la ligne bleue qui ne laisse aucune chance à Dufour. C’est 4 à 0 Magog après 40 minutes de jeu.
Au dernier tiers, pas moins de 5 buts sont inscrits à la feuille de pointage. Lors d’un jeu de puissance, Justin Bergeron marque son premier des séries. Quelques instants plus tard, les Cantonniers en rajoutent. Jakob Breault inscrit son deuxième de l’après-saison.
Comme si ce n’est pas suffisant, Alexandre Couture ajoute l’insulte à l’injure en faisant scintiller la lumière rouge. Le défenseur Marco Puketa récolte une mention d’aide sur le jeu.
À mi-chemin de l’engagement, Alec Reid trouve finalement l’énigme D’Orio lorsqu’il redirige le tir de Xavier Bernard. C’est 7 à 1 pour les visiteurs.
Avec 7:28 à faire au cadran et Isaak Châteauneuf au banc des punitions, l’entraîneur-chef Steve Hartley décide de retirer son gardien à la faveur d’un sixième attaquant. Une décision certes pour redonner confiance à cette attaque anémique qui est en panne sèche depuis deux matchs.
Toutefois, avant que se termine la rencontre Christopher Benoît vient sceller l’issue du match en logeant le disque dans une cage abandonnée.
Les Grenadiers s’inclinent et sont maintenant acculés au pied du mur.
Commentaires de l’entraîneur-chef Steve Hartley
« C’est un match qui est arrivé à un mauvais moment. Oublions le hockey pour quelques instants. Ce soir nous avons eu une leçon de travail, une leçon de compétition. Nous avons affronté une formation qui est venue ici pour jouer, pour gagner. La beauté dans tout ça c’est qu’en série, que tu perdes 8 à 1 ou 2 à 1 c’est un match. Ce n’est pas parce que tu l’as emporté par sept buts que tu as gagné plus de matchs dans la série. »
« Il va falloir se présenter à Magog avec nos bottes de travail. On va se présenter là-bas dans le but d’avoir un match lundi. Nous avons confiance en nos moyens. Nous sommes capables de faire face à l’adversité. On a toujours bien répondu. En cinq occasions lors de la saison régulière, nous avons eu des séquences de 3 victoires ou plus. »
« Il faut donner crédit aux Cantonniers, ils ont fait du bon travail. Ils ont su bien fermer le jeu. C’est une équipe que si tu sors de ton plan de match et que tu commences à être indiscipliné ils vont t’en faire payer le prix. C’est ce qui s’est produit. »
« Pour ce qui est du changement de gardien au début de la deuxième période, j’ai voulu changer le tempo, faire jaillir l’étincelle. Un entraîneur cherche toujours des solutions et nous allons continuer d’en chercher en prévision du match de dimanche », a conclu Steve Hartley.
Le prochain match aura lieu le dimanche alors que les Grenadiers seront les visiteurs à l’aréna de Magog. La rencontre débutera à 13h30.