Les Grenadiers en rose freinent les Commandeurs
M18 AAA samedi, 25 oct. 2014. 21:00 vendredi, 13 déc. 2024. 16:52CHÂTEAUGUAY - Le rose était à l’honneur au Centre Multisports de Châteauguay, vendredi soir, alors que les Grenadiers de Châteauguay affrontaient les Commandeurs de Lévis dans le match contre le cancer du sein. Dans un duel au sommet, les Grenadiers sont sortis vainqueurs de l’affrontement en remportant le match au compte de 4 à 2. Du même coup, la troupe de Steve Hartley freinait la série de victoires des Commandeurs, qui s’arrête à dix.
Les Grenadiers étaient prêts pour cette rencontre. Ils sont sortis en force au premier vingt, appliquant une pression soutenue sur la défensive des Commandeurs. Embourbés dans leur territoire lors des quatre premières minutes de jeu, l’entraîneur Adam Thériault a calmé sa troupe en prenant un temps d’arrêt. La décision a porté fruit alors que les Lévisiens ont retrouvé leur sang-froid et leur repère.
Châteauguay a testé le gardien des Commandeurs, Anthony Dumont-Bouchard, à 11 reprises au cours de la première période, mais il a résisté à toutes ces attaques. À l’autre bout de la patinoire, Kyle Jessiman a fait face à 7 lancers. Le pointage était à zéro partout après les vingt premières minutes.
Après sept minutes d’écoulées en période médiane, la glace a été brisée. Les Grenadiers de Châteauguay ont ouvert la marque. Lors d’une descente à deux contre un, Michael Marleau a inscrit son dixième but de la campagne, lorsqu’il a logé la rondelle avec finesse entre les jambières de Dumont-Bouchard. Pierre-Luc Sanche a été son complice.
Les Commandeurs ont créé l’égalité en deuxième moitié de période, alors qu’il restait à peine quatre minutes à l’engagement. Mathieu Nadeau a tiré de la ligne bleue, à la fin de sa présence. Cette rondelle à trajectoire tombante a pris par surprise Kyle Jessiman qui aimerait sans doute revoir ce tir. C’était l’égalité 1-1 et vingt tirs pour les deux camps.
Le dernier droit du match a donné droit à du jeu excitant. D’abord, les Grenadiers avaient repris leur avantage grâce à du travail acharné derrière la cage de Dumont-Bouchard, sollicité à plusieurs reprises, il ne savait plus où donner de la tête. Maxime Comtois a profité de la confusion pour enfiler son 11e but de l’année, appuyé d’Antoine Morand et de William Leblanc.
L’avance des Châteauguois n’aura tenu que vingt-sept secondes. Mathieu Nadeau touchait la cible pour la deuxième fois, avec un tir sur réception d’une grande qualité, profitant d’un retour directement dans l’enclave.
Châteauguay n’avait pas dit son dernier mot. Brendan Peacock a salué son retour au jeu en marquant d’un tir du poignet qui a déjoué le gardien Dumont-Bouchard dans le bas du filet. Peacok suivait derrière et il a complété le jeu de Sanche et Morand. Puis Maxime Comtois a scellé l’issue du match avec un but dans un filet désert sur des passes de Sanche et Morand, leur troisième point du match. Les Grenadiers remportent donc la victoire par la marque de 4 à 2.
Les Grenadiers ont sollicité le gardien des Commandeurs, Anthony Dumont-Bouchard, à 29 reprises, lui qui a réussi 25 arrêts. Kyle Jessiman a quant à lui arrêté 35 des 37 tirs auxquels il a fait face. Les trois étoiles RDS ont été décernées à Brendan Peacock, Mathieu Nadeau et à Kyle Jessiman.
Le match rose porte chance aux Grenadiers alors qu’ils décrochent leur troisième victoire de suite dans ces circonstances, eux qui ont toujours réussi 4 buts dans ces matchs.
Les Châteauguois disputent leur prochain match dimanche après-midi, à 14h30, sur la patinoire de l’aréna Jacques-Lemaire de Ville LaSalle, face au Blizzard du Séminaire St-François.