QUÉBEC - Après avoir vu le Blizzard du Séminaire Saint-François pousser la série à un match ultime, les Grenadiers de Châteauguay étaient au PEPS dimanche après-midi pour ce match sans lendemain. Les Grenadiers, qui menaient la série 3 à 1, ont vu leur avance fondre comme neige au soleil et se sont finalement inclinés 3 à 2 lors de ce dernier match.

Le match avait pourtant bien débuté pour l’équipe châteauguoise, alors qu’ils ont attaqué le filet du Blizzard à 16 reprises au premier vingt, mais à chaque fois le gardien Gabriel Parent s’est dressé comme un mur. Le Séminaire Saint-François n’avait dirigé que 4 tirs en direction de Jean-Philippe Brais.

Le vent a changé de côté en deuxième période. C'était au tour du Blizzard de lancer plus souvent que les Grenadiers. Au chapitre des tirs au but, le Blizzard a dominé la période avec 15 contre 7. Et ils en ont profité pour prendre l’avance par deux. Tout d’abord, avec l’aide de ses comparses habituels, Alexandre Delisle-Houde s’est amené seul pour déjouer le cerbère Brais à 8:45. Puis en toute fin de période, alors qu’il restait que 54 secondes à écouler, Francis Ouellet a fait mouche, d’un angle très fermé.

En troisième, Christophe Boivin bien placé dans l'enclave a ajouté à l'avance du SSF avec un but compté à 5:16, en avantage numérique. Ce but allait devenir le but gagnant. Les Grenadiers ont bien offert une réplique, mais ce fut trop peu trop tard. À 10:54, Justin Samson a réussi son quatrième des séries avec l’aide de Jeremy Bouchard et Danick Crête.

Puis alors qu’il ne restait que 35 secondes au match, Kale Kane a mis un peu de piquant à la fin de match en enfilant la rondelle entre les jambières du gardien Parent pour faire scintiller la lumière rouge. Samuel Levac et Felix Lazure ont alimenté Kane sur le but. Lors des dernières secondes, les Châteauguois ont pressé le Blizzard de tous les côtés, pour tenter d’égaliser. Mais le Blizzard a tenu le coup pour remporter la victoire 3-2 et la série 4 à 3 et ainsi compléter la remontée.

Lors de cette rencontre, Gabriel Parent a été solide, repoussant 35 des 37 tirs auxquels il a fait face. Jean-Philippe Brais a pour sa part reçu 24 lancers, cédant à 3 reprises.

La saison des Grenadiers est officiellement terminée. Ce fut une très belle saison remplie de beaux moments ainsi que de belles séries éliminatoires. Malgré le résultat, les joueurs peuvent garder la tête haute.

On se donne donc rendez-vous pour la 9e campagne de l’histoire des Grenadiers dès septembre prochain !