CHÂTEAUGUAY - Après deux semaines d’inactivité, les Grenadiers de Châteauguay reprenaient le collier cette fin de semaine au Centre Multisports pour les deux premiers affrontements de leur série quart de finale les opposant aux Élites de Jonquière. Les Grenadiers ont remporté les deux matchs pour mener la série 2 à 0.

Victoire in extremis

Vendredi soir, les Grenadiers ont remporté la première manche de la série. Avant la rencontre, Nicolas Latulippe a été honoré comme joueur du mois (janvier et février) défensif Groupe d'Amours, tandis que Maxim Pitre a été nommé joueur offensif du mois.

Le match a débuté lentement pour les Grenadiers qui peinaient à retrouver leur synchronisme. Ils ont tout de même été la première équipe à s’inscrire au pointage en première période. Kale Kane a trompé la vigilance de Kevin Bouchard à 15:41, assisté de Brandon Mc Culloch, en avantage numérique.

En deuxième période trois buts ont été comptés, tous en avantage numérique. Châteauguay a doublé son avance, lorsque Martin-Olivier Cardinal a trouvé le fond du filet, aidé de Guillaume McSween et de Jeremy Brown. Une pénalité de 4 minutes infligée à Guillaume McSween a ouvert la porte aux Élites qui ont ramené le match à égalité, grâce aux réussites de Simon-Claude Blackburn et de Tommy Lapierre. C’était 2 à 2 à la fin de cette période.

Au troisième engagement, alors que la glace est encore fraîche, à la 17e seconde, Jeremy Bouchard a fait scintiller la lumière rouge à la suite d’une échappée, logeant la rondelle entre les jambières de Keven Bouchard. Jonquière a réussi à égaler la marque alors qu’il restait 1:04 au match. Tommy Lapierre a marqué son deuxième but du match en supériorité numérique.

Alors que la prolongation devenait de plus en plus une option, Brandon McCulloch a tranché le débat à 7 secondes de la fin, faisant dévier un tir d’Evan Scott pour donner la victoire à son équipe, par la marque de 4 à 3.

Le gardien Jean-Philippe Brais a arrêté 30 des 33 tirs reçus, tandis que Keven Bouchard a fait 34 arrêts sur 38 lancers.

Remontée des Grenadiers et 2e victoire

Samedi après-midi, c’était le duel numéro deux de la série. On a eu droit à un duel offensif avec un score élevé (plusieurs buts comptés sur les unités spéciales) et les gardiens ont vu beaucoup de caoutchouc. Les Grenadiers l’ont emporté par la marque de 8-5.

Jeremy Bouchard a mis son équipe en avance, en avantage numérique, lorsque son tir du poignet a touché l’intérieur du poteau pour déjouer Oliver Tremblay. Maxim Pitre et Justin Samson se sont fait ses complices, à 3:39. Léandre Tremblay a ramené le match à la case départ lorsque son tir a glissé sous la jambière de Jean-Philippe Brais. Guillaume McSween a redonné l’avance aux siens lorsque la rondelle a dévié sur lui. Bouchard et Samson se sont fait ses alliés. Lucas Lajoie a fait dévier un tir de la ligne bleue pour faire allumer la lumière rouge. Fin de la première sur la parité de 2 à 2.

La deuxième a appartenu aux Élites, alors qu’ils profitaient d’une avance de 5 à 3 à la fin de cette période. Marc-François Bernier avec 2 buts et Lucas Lajoie, avec son deuxième du match, ont été les marqueurs pour Jonquière. Seul Samuel Levac a offert la réplique. Jean-Philippe Brais a été chassé du match après le 5e but des visiteurs pour être remplacé par Étienne Montpetit.

Les Grenadiers ont effectué une remontée éclatante en troisième période comptant 5 buts et ramenant le match à 5-5 en l’espace d’une minute et huit secondes. Brandon McCullcoh, sans aide, et Jeremy Bouchard, appuyé de Pitre et Samson, ont réussi ce tour de force.

À 13:32, Justin Samson marquait son premier but, qui s’est avéré être le but gagnant, grâce aux passes de Pitre et de Bouchard. Puis Samuel Levac a déjoué, d’une feinte magistrale, Olivier Tremblay pour porter la marque à 7-5 avec 2 minutes à faire au match. Martin-Olivier Cardinal a scellé l’issue du match avec un but dans une cage vide pour faire 8-5.

Le duo de cerbères châteauguois (Brais et Montpetit) a fait face à 38 tirs, alors qu’Olivier Tremblay a reçu 42 rondelles, en arrêtant 35 de celles-ci. Les Grenadiers mènent maintenant la série quatre de sept 2 à 0.

Les deux prochains matchs de la série auront lieu mardi et mercredi, du côté de Jonquière, à 19h30. Il sera possible de visionner les parties à partir du site Internet des Élites. Si une cinquième rencontre était nécessaire, elle aurait lieu vendredi soir le 1er mars, à 19h30 au Centre Multisports de Châteauguay.