Les Grenadiers remportent la première manche
M18 AAA samedi, 9 mars 2013. 17:14 vendredi, 13 déc. 2024. 16:44QUÉBEC - 9 mars 2013 - La série demi-finale mettant aux prises les Grenadiers de Châteauguay au Blizzard du Séminaire Saint-François s’est mise en branle samedi après-midi au PEPS de l’université Laval.
Au du premier engagement, les deux équipes étaient en phase étude si bien que cette période ne passe pas à l’histoire, malgré les 10 tirs des Grenadiers et les 7 du Blizzard. En toute fin d’engagement, les Grenadiers ont ouvert la marque, en avantage numérique, lorsque Maxim Pitre a déjoué le gardien Gabriel Parent d’un tir du revers dans le haut du filet. Félix Lazure a été le passeur sur la séquence.
En deuxième période, l’équipe de Châteauguay en a profité pour doubler son avance lorsque Justin Samson a touché la cible pour marquer son deuxième des séries. Oublié dans l’enclave, Maxim Pitre l’a repéré. Félix Lazure a également participé au but qui a été inscrit à 3:24.
Un peu passé la mi-période, à 11:44, suite à une erreur défensive des visiteurs, le Blizzard en a profité pour réduire la marque par l’entremise de Christophe Boivin qui s’est retrouvé seul devant le gardien Jean-Philippe Brais qu'il a déjoué d’un bon tir du poignet pour son 3e des séries.
Au troisième vingt, le Blizzard a multiplié les attaques dangereuses dans la zone de Châteauguay. À seize reprises, Jean-Phillipe Brais a fermé la porte au grand dam de la foule. Les Grenadiers ont pu alors concrétiser la victoire avec deux autres buts, les 2 dans un filet désert. Maxim Pitre a inscrit son 2e du match et son 3e des séries avec l’aide de Jeremy Bouchard, à 19:30, et quinze secondes plus tard c’était au tour de Martin-Oliver Cardinal de toucher le fond du filet, assisté de Justin Samson et Mikaël Sabourin. Les Grenadiers l’ont emporté au compte de 4 à 1.
Jean-Philippe Brais a arrêté 33 des 34 tirs auxquels il a fait face, alors que son vis-à-vis Gabriel Parent a cédé à deux reprises sur 26 lancers reçus. Maxim Pitre a récolté la première étoile RDS et Jean-Philippe Brais la troisième. La deuxième étoile est allée à Francis Ouellet.
Les Grenadiers et le Blizzard se retrouveront demain (dimanche) après-midi, à 14h, toujours au PEPS de l’Université Laval. La rencontre sera disponible en webdiffusion sur le site Internet du Blizzard. Les Grenadiers seront de retour au bercail le vendredi 15 mars, à 19h30, pour la rencontre numéro 3 de cette série quatre de sept.