Les Grenadiers s’inclinent 4-1 face au Blizzard
M18 AAA dimanche, 18 sept. 2016. 22:27 vendredi, 13 déc. 2024. 08:42QUÉBEC – Dimanche, les Grenadiers de Châteauguay disputaient un deuxième match en moins de vingt-quatre heures alors qu’ils rendaient visite au Blizzard du Séminaire Saint-François. La troupe de Bruce Richardson s’est finalement inclinée par la marque de 4 à 1 au Complexe Multifonctionnel Saint-Augustin.
Journée de retrouvailles
C’était journée de retrouvailles pour le gardien Tristan Côté-Cazenave, lui qui renouait avec son ancienne équipe là ou il a connu passablement de succès lors de son arrivée en deuxième moitié de saison l’an dernier, comme en fait foi sa fiche de 14 victoires et 6 défaites, ses 2 jeux blancs, sa moyenne de 2,24 ainsi que son taux d’efficacité se chiffrant à 0,912.
Ses performances sur la patinoire lui ont permis de remporter le trophée Martin-Brodeur remis au gardien ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués dans le circuit Baillairgé.
Avoir à l’œil Jakob Pelletier
La troupe de Bruce Richardson devait avoir à l’œil la recrue Jakob Pelletier qui est littéralement en feu depuis le début de la saison, lui qui a récolté huit points à ses quatre premiers matchs.
Au début de la rencontre, Kyle Lightfoot y est allé d’une belle incursion en zone adverse, mais son tir décoché sans avertissement est arrêté par le gardien du Blizzard, qui couvrait bien son angle.
Peu de temps après, les Grenadiers ont raté une occasion en or de capitaliser suite à un quatre minutes de punitions décerné à Guillaume St-Pierre, mais ils ont été incapables d’en profiter. Le défenseur Jérémie Poirier a passé bien près de donner l’avance au sien, mais son tir de la ligne bleue, qui avait des yeux, a été repoussé par le gardien du Blizzard.
À mi-chemin de l’engagement, l’attaquant Xavier Lavoie n’a pas joué de chance lorsque son tir a touché le poteau à la gauche de Côté-Cazenave.
Lavoie n’avait pas dit son dernier mot. Alors que son équipe écope d’une punition de banc pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, le capitaine Maxime Collin fait une passe transversale et le no 7 n’a qu’à loger le disque dans une cage béante.
Avec 3:06 à écouler, les partisans ont retenu leur souffle lorsque l’attaquant Simon Charland a chuté lourdement contre la bande, derrière le filet adverse. Heureusement, plus de peur que de mal. Il a été capable de regagner le banc des siens seul.
Après vingt minutes de jeu, le Blizzard mène 1-0.
Lavoie en rajoute
En période médiane, les locaux n’ont pas pris de temps pour consolider leur avance. Xavier Lavoie, encore lui, y va de son deuxième but du match. Le no 7 se présente seul devant le gardien châteauguois qui le déjoue d’un tir précis du côté de la mitaine.
Quelques instants plus tard, l’attaquant Alec Reid a passé bien près de réduire l’écart lorsqu’il subtilise une rondelle libre, mais son tir du poignet rate la partie supérieure du filet.
Les Grenadiers ratent une chance en or
Avec 2:49 à faire à l’engagement, les visiteurs ont eu une chance en or de revenir dans la rencontre. Profitant d’un 5 contre 3, pendant 49 secondes, l’entraîneur-chef Bruce Richardson commande un temps d’arrêt, question de rallier sa troupe et d’élaborer une stratégie. Malgré une bonne décision, sa formation n’a pu réduire l’écart.
Puis, avec quelques secondes à faire, Côté-Cazenave, qui connaît un bon match, sauve les meubles en y est allant d’un autre arrêt important sur un tir à bout portant.
C’est 2 à 0 pour les locaux après 40 minutes de jeu.
L’énigme Gaudreault
Au dernier tiers, les Grenadiers trouvent finalement l’énigme Gaudreault suite à un jeu pour le moins inusité. Pendant que tout le monde cherche la rondelle, qui semblait immobilisée, Kyle Lightfoot pousse le disque derrière la ligne des buts.
Les réjouissances sont de courte durée. Alors que Nicolas St-Pierre est au cachot, Yan-Cédric Gaudreault y va d’une passe parfaite à Thomas Pelletier laissé sans surveillance qui n’a qu’à lancer la rondelle dans une cage béante. Le numéro 37 récolte du même coup son premier but dans la Ligue midget AAA.
Après ce but, l’entraîneur-chef Bruce Richardson tente le tout pour le tout en laissant son gardien au banc des siens. L’attaquant Méthis Roelens en profite. Il viendra sceller l’issue de match en logeant le disque dans une cage abandonnée.
Les Grenadiers s’inclinent et terminent leur fin de semaine sur une mauvaise note.
L’équipe de Bruce Richardson aura l’occasion de se reprendre vendredi prochain alors qu’ils seront les visiteurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne en direct du Sportium de Sainte-Catherine. La rencontre débutera à compter de 19 h 30.