CHÂTEAUGUAY - Après avoir balayé les Commandeurs de Lévis en 3 matchs, les Grenadiers de Châteauguay entamaient jeudi soir leur série quart de finale en affrontant les Cantonniers de Magog. La troupe de Steve Hartley s’est inclinée par la marque de 1 à 0 en prolongation.

Tous sont unanimes pour dire que cette série sera chaudement disputée avec devant la cage deux gardiens de premier plan en Kyle Jessiman et Alex D’Orio.

La formation châteauguoise devra avoir à l’œil les Félix Meunier, Tristan Belliveau ainsi que le capitaine Christopher Benoît qui sont des éléments importants chez les Cantonniers.

Imposer sa loi

Dès le départ, on a vu l’équipe de Châteauguay imposer sa loi devant ses partisans en y allant de bonnes mises en échec. On n’a qu’à penser au solide coup d’épaule d’Alexandre Larose à l’endroit de Sacha Roy et quelques instants plus tard celui du défenseur Samuel Richard sur Jordan Chabot.

Suite à une pénalité décernée à ce même Larose pour contact à la tête, le cerbère Jessiman s’est montré intraitable sur un lancer de Christopher Benoît et sur un tir de la ligne bleue, à ras la glace, de Yann-Félix Lapointe. À l’image de leur série précédente, les Grenadiers continuent d’exceller en infériorité numérique faisant avorter deux jeux de puissance. C’est 0 à 0 après 20 minutes de jeu.

Au début de la période médiane, Magog a eu une occasion en or de prendre les devants lorsque Olivier Mathieu fait une passe parfaite à Félix Meunier laissé sans surveillance. Le numéro 44 rate la cible.

Jessiman fait flèche de tout bois

Les Cantonniers continuent d’exercer de la pression en zone adverse, mais sont incapables de capitaliser. Le cerbère châteauguois fait flèche de tout bois en repoussant des menaces de Jakob Breault qui tente à plusieurs reprises de tromper sa vigilance, mais en vain.

En fin de période on a vu D’Orio sortir la mitaine, volant un but certain à Samuel Richard. Avec quelques secondes et des poussières à faire, les visiteurs pensent bien d’avoir pris les devants, mais l’arbitre décerne une pénalité à Antoine Demers pour coup de bâton à l’endroit de Jessiman. L’impasse perdure toujours après 40 minutes de jeu.

En troisième période, l’attaquant Xavier Grier écope d’une punition majeure pour avoir donné de la bande. Ce geste lui vaudra une extrême inconduite de partie. Au risque de se répéter, l’unité défensive fait le travail. Elle écoule à la perfection les cinq minutes décernées au numéro 91. Par la suite, les deux formations ferment la zone centrale où les chances de marquer sont peu nombreuses. On ira donc en surtemps.

Ce sont finalement les visiteurs qui se sauvent avec la victoire. Suite à un revirement en zone adverse, l’attaquant Tristan Belliveau se présente seul devant Jessiman qu’il déjoue d’un tir précis du côté de la mitaine.

Les Grenadiers s’inclinent en prolongation et accusent un retard de 0-1 dans la série.

Commentaires de l’entraîneur-chef Steve Hartley

« Les Cantonniers ont fait de l’excellent boulot. C’est une équipe qui travaille d’arrache-pied. Ils ont limité nos chances de marquer. Nous n’avons pas été capables de générer de la vitesse en entrée de territoire. Il va falloir que nous décochions plus de lancers sur le filet adverse et faire réagir leurs défenseurs. »

« Pour ce qui est de Kyle Jessiman, il a été excellent. Il nous a donné une chance de gagner. Il peut faire la différence et ce n’est pas pour rien qu’il a resté la moitié de la saison dans la LHJMQ. C’est un gros morceau pour notre équipe. Je suis convaincu que mes joueurs vont répondre à l’appel demain », a conclu Steve Hartley.

 Commentaires de l’entraîneur-chef Félix Potvin

« Je suis content de l’effort déployé par mes gars ce soir et de la patience qu’ils ont démontrée. On a été en contrôle même avec l’avantage numérique laborieux que nous avons eu en troisième période. Nous sommes habitués, ç’a été la même chose contre le Séminaire Saint-François. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour nous. »

« Je suis content de la manière dont nous avons travaillé. Nous sommes conscients que les Grenadiers vont sortir fort demain. C’est une équipe qui a passé par là. Ils ont beaucoup d’expérience dans les séries. Nous allons nous regrouper et être fin prêts », a conclu Félix Potvin.

Le prochain match aura lieu vendredi alors que les deux formations croiseront de nouveau le fer au Centre Multisports de Châteauguay. La rencontre débutera à 19h30.