CHÂTEAUGUAY - 15 mars 2013 - Menant 2 à 0 dans la série demi-finale qui l'oppose au Blizzard du Séminaire Saint-François, les Grenadiers de Châteauguay étaient de retour, vendredi soir, au Centre Multisports pour la partie numéro 3 de la série.

Pour la première fois de la série, le Blizzard a été la première équipe à noircir la feuille de pointage, à 10:03 de la première période. Profitant du beau travail de son collègue, Édouard Normand, qui a gagné sa bataille dans le coin de la patinoire, Alexandre Delisle-Houde s’est retrouvé fin seul devant Jean-Philippe Brais pour le battre d’un tir du poignet.

Les Grenadiers ont répliqué au deuxième engagement, pour reprendre l’avantage dans le match et mener 2 à 1 après quarante minutes de jeu. Tout d’abord, au début de la période, à 1:56, Jeremy Bouchard, après deux tentatives, a poussé le retour de lancer de Jeremy Brown derrière Charles-Alexandre Bernard. Jeremy Brown, qui a fait tout le travail sur le jeu, a obtenu une mention d’aide en étant sorti du coin de la patinoire avec la rondelle, pour tirer sur le gardien.

Six minutes plus tard, Jeremy Brown, en toute fin de supériorité numérique, a donné une priorité d’un but à son équipe. Posté à l’embouchure du filet, il a envoyé une rondelle perdue par le gardien dans le filet. Martin-Olivier Cardinal et Félix Lazure ont été ses complices.

Au troisième vingt, le Blizzard a égalé la marque, en avantage numérique, à 5:31, par l’entremise d’Alexandre Delisle-Houde, son deuxième du match. Bien été alimenté par ses coéquipiers, il a pu se retrouver seul et feinter Jean-Philippe Brais à sa guise. Puis, à 13:58, le Séminaire Saint-François a pris l’avance 3-2. Christophe Boivin, sans aide, a gagné son duel dans le coin de la patinoire, et il a déjoué Brais d’un tir du poignet précis et puissant du cercle de mise en jeu.

L’avance n’a tenu que cinquante-cinq secondes, puisque Justin Samson a ramené les deux équipes à parité. Oublié dans l’enclave, il a reçu une belle passe de Maxim Pitre, de l’arrière du but. Guillaume McSween a aussi participé à ce but. C’était 3-3, la prolongation devenait une nécessité.

La période de prolongation a été tout à l’avantage du Blizzard qui a bombardé le filet châteauguois de dix tirs, et n’en ont vu qu’un atteindre leur gardien. C’est Christophe Boivin, avec son deuxième du match, qui est venu fermer les livres en sautant sur le retour de lancer de Francis Ouellet, à 9:07. Les Grenadiers s’inclinent donc au compte de 4-3. La série est désormais 2 à 1 en faveur des représentants châteauguois.

Les Grenadiers ont lancé 41 fois en direction de Charles-Alexandre Bernard qui a réalisé 38 arrêts. Jean-Philippe Brais de son côté a fait face à 38 rondelles et en a stoppé 34, ce qui lui a valu la troisième étoile. La deuxième a été accordée à Alexandre Delisle-Houde et la première à Christophe Boivin.

Le prochain match de la série aura lieu dimanche, à 14h30, au Centre Multisports Châteauguay. C’est un rendez-vous pour assister à du hockey excitant!