Les Grenadiers s’inclinent et la série se poursuit
M18 AAA jeudi, 21 mars 2013. 07:08 vendredi, 13 déc. 2024. 05:35QUÉBEC - Le PEPS de l’université Laval était le théâtre, mercredi soir, de la cinquième confrontation de la série demi-finale entre les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Grenadiers avaient l’opportunité de mettre un terme à la série, menant 3 à 1.
Les Grenadiers ont été la première équipe à s’inscrire sur la feuille de pointage. Lors d’une descente en compagnie de Samuel Levac, qui a glissé la rondelle vers Kale Kane, ce dernier n’a pas raté sa chance en battant le gardien Gabriel Parent d’un bon tir du poignet. Mikaël Sabourin a aussi participé à ce but, compté à 11:39, la seule réussite de la première période.
Le Blizzard a soufflé fort en début de deuxième période. En 53 secondes, le Séminaire Saint-François a fait vibrer les cordages à deux reprises. Tout d’abord à 2:11, David Richard a converti sa chance lors d’une bévue défensive. Puis, Alexandre Delisle-Houde a marqué son septième but des séries, battant Jean-Philippe Brais dans le haut du filet.
En fin de période, à 16:43, Guillaume McSween a joué de chance lorsque son tir de la pointe s’est faufilé derrière le gardien du Blizzard après avoir touché un joueur adverse. Justin Samson et Maxim Pitre ont obtenu des mentions d’aide. C’était 2 à 2
Au troisième vingt, à 9:42, Francis Ouellet a brisé l'égalité. Mais dix secondes plus tard, Maxim Pitre, suite à un bel effort individuel, a remis le compte à 3-3. Il a déjoué Gabriel Parent d’un tir du revers dans la lucarne. La prolongation devenait donc nécessaire pour connaître le vainqueur du match.
Après une longue période de prolongation, à 15:50, John-William Guay a permis à son équipe de rester en vie en décochant un tir dès la mise en jeu et battu le cerbère châteauguois à sa gauche. Quelques secondes auparavant, Jean-Philippe Brais avait arrêté Francis Ouellet en échappé.
La victoire est allée à la fiche de Gabriel Parent. À son retour devant le filet, il a arrêté 38 tirs. De son côté, Jean-Philippe Brais a fait face à 33 lancers et a bloqué 29 de ceux-ci. John William-Guay a récolté la première étoile en vertu de son but gagnant, la deuxième est allée à Alexandre Delisle-Houde qui a obtenu un but et une passe dans la rencontre, puis la troisième à Guillaume McSween qui a marqué un but.
La série est maintenant 3 à 2 en faveur des Grenadiers. Il y aura un sixième match vendredi, à 19h30, au Centre Multisports de Châteauguay. Les Grenadiers auront besoin du 7e joueur, leurs partisans qui sont invités à venir en grand nombre.