SELKIRK - (midgetaaa) - Malgré la nette domination 48-27 des Hounds de Notre Dame au chapitre des tirs au but, le Rousseau Sports a surpris son adversaire et n'eut été des trois dernières minutes de jeu de la partie, la troupe d'André Wilsey aurait pu se sauver avec la victoire. Finalement, les Lavallois ont baissé pavillon 6 à 4 face aux Hounds et dimanche ils disputeront le match pour la médaille de bronze.

Les nouvelles n'étaient pas encourageantes à l'arrivée au Complexe sportif de Selkirk. Deux joueurs avaient été rayés de l'alignement, Antony Courcelles et Philippe Fernandes, et un troisième passablement amoché, Michael Ortika, était au banc des joueurs sans toutefois participer à la rencontre.

Les Hounds dominent

La première période a débuté en trombe. Les Hounds de Notre Dame ont tôt fait d'attaquer le filet défendu par Jeffrey Noonan. Dès la 48e seconde de jeu, l'attaquant Bryce Milson a inscrit le premier de ses deux buts de la première période.

Moins d'une minute plus tard, le meilleur compteur du Rousseau Sports, Sébastien Bergeron, s'est présenté seul devant le gardien Christopher Gibson, mais il a joué de malchance lorsque son tir a frappé la tige.

Quelques instants après, le trio de Martin, Turcotte et Fiset s'est présenté à trois contre un et cette fois-ci le jeune joueur de centre n'a pas raté sa chance. Thomas Martin a inscrit son premier but du tournoi.

Par la suite, Mylson a redonné une priorité d'un but aux Hounds et la première période, dominée 14-5 dans les tirs au but, s'est terminée avec la marque de 2 à 1 pour les représentants de l'Ouest.

Giroux remplace Noonan

Notre Dame a poursuivi en deuxième là ou il avait laissé à la fin du premier vingt. À 4:02, Pat McGillis a sauté sur une rondelle libre devant le filet de Noonan pour porter le pointage 3 à 1. L'entraîneur Wilsey a alors envoyé dans la mêlée le gardien Simon Giroux en remplacement de Jeffrey Noonan, histoire de réveiller ses joueurs et de changer le rythme.

La stratégie a porté fruit. Dès la reprise, les attaquants lavallois ont augmenté la pression sur Notre Dame, provocant des erreurs en défensive. Bien alimenté par Joey-Samuel Godin et le défenseur Jonathan Narbone, le centre Eliezer Sherbatov a contourné la défensive des Hounds pour finalement déjouer le gardien Gibson d'un tir dans le coin supérieur gauche.

Sept minutes plus tard, c'était au tour d'Alexandre Lavoie, sur une échappée, de prendre en défaut le portier des Hounds. Bien alimenté par Joey-Samuel Godin et Michael Turcotte, Lavoie a créé l'égalité 3 à 3 dans le match avec son troisième du tournoi.

Dès lors, le vent a tourné, le Rousseau Sports a pris le contrôle du jeu et les Hounds en ont eu pour leur argent. Le chiffre des tirs en deuxième période était de 15-14 en faveur de la formation de la Saskatchewan.

Sherbatov fait rêver !

En troisième, les deux équipes ont multiplié les attaques gardant les spectateurs en haleine.

En deuxième moitié de période, l'arbitre du match a décerné une première punition en un peu plus de 20 minutes permettant au Rousseau Sports de jeter dans la mêlée son attaque à cinq, sans succès à nouveau.

La punition était terminée depuis 16 secondes lorsque le centre Eliezer Sherbatov a sauté sur une rondelle libre à la ligne bleue de la zone des Hounds pour se présenter seul devant le gardien et le surprendre avec un lancer. Laval-Bourassa prenait les devants 4 à 3.

Toutefois, une pénalité à Samuel Asselin a permis à Notre Dame de lancer une attaque à cinq qui a capitalisé lorsque le défenseur Jesse Pauls n'a laissé aucune chance au gardien Giroux avec un tir puissant qui a trouvé le fond du filet et égaliser les chances.

La machine était alors en marche. Une minute plus tard, Lucas Froese inscrivait le cinquième but des siens, qui devait par la suite s'avérer le but gagnant. Zach Hodder a complété dans un filet désert alors que le gardien Giroux avait été remplacé par un sixième attaquant dans la dernière minute de jeu.

Le Rousseau Sports s'incline 6 à 4 après avoir été dominé 48-27 au chapitre des tirs au but.

Eliezer Sherbatov pour Laval-Bourassa et Bryce Milson dans le camp des Hounds ont été choisis les joueurs du match TELUS.

Prochain match

Les joueurs du Rousseau Sports disputeront dimanche en matinée le match pour la médaille de bronze face à l'équipe perdante du deuxième match de demi-finale. Qui des Trashers ou des Buffaloes sera le prochain adversaire ? À suivre…

Texte et photo de Jean Brisset