CHÂTEAUGUAY - Les Grenadiers de Châteauguay disputaient deux matchs en fin de semaine. Vendredi, ils étaient en action au Centre Multisports face aux Phénix du collège Esther-Blondin. Dimanche, ils étaient du côté de Trois-Rivières pour se frotter aux Estacades. Les Grenadiers ont connu une fin de semaine parfaite, empochant la victoire à deux reprises.

Laberge 2, Phénix 1

Vendredi soir, Grenadiers et Phénix se sont livré un excellent duel défensif. Il a fallu attendre le deuxième engagement pour voir une équipe s’inscrire à la marque. Pascal Laberge est celui qui a fait vibrer les cordages en premier, réussissant son 3e filet de la campagne à 14:43. Il a profité du beau travail le long de la rampe de ses coéquipiers Martin-Olivier Cardinal et Brandon McCulloch qui lui ont refilé une passe parfaite. Puis moins de deux minutes plus tard, Samuel Laberge a lui aussi réussi son troisième but de la saison en faisant dévier une passe de Justin Samson derrière le gardien Brady Labrecque. Justin Doucet a été aussi complice sur ce but, inscrit en avantage numérique. Les Phénix ont répliqué peu après le deuxième but, l’œuvre d’Alexandre Fortin.

Au troisième vingt, Montpetit s’est chargé d’éteindre les menaces des Phénix pour mériter la victoire. Il a fait face à 33 tirs au cours de la rencontre, cédant à une reprise. Le gardien Brady Labrecque a arrêté 23 des 25 rondelles dirigées vers lui.

Tour du chapeau de Pascal Laberge

Dimanche après-midi, au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières, le scénario a été différent. Les Grenadiers et les Estacades se sont livré un match offensif. L’équipe châteauguoise est sortie victorieuse du duel par la marque de 6 à 4.

Ce sont les locaux qui ont touché la cible en premier. Antoine Marcoux a eu ce privilège à 5:26. Huit minutes et des poussières après le but des Estacades, Pascal Laberge a créé l’égalité grâce aux passes de Brandon McCulloch et de Martin-Oliver Cardinal. Samuel Hould a redonné les devants à Trois-Rivières à 17:54, en avantage numérique. Dans les mêmes circonstances, Justin Samson a fait scintiller la lumière rouge alors qu’il ne restait que 7 secondes à l’engagement initial. Samuel Laberge et Danick Crête ont obtenu les mentions d’aide. C’était 2 à 2 après une période.

La glace encore fraîche en deuxième période, Pascal Laberge y est allé de son 2e but du match, complétant le jeu amorcé par Tommy Bellemare et Danick Crête à 2:15. Les Estacades ont répliqué sept minutes plus tard, sur le but d’Emmanuel Côté. Par la suite, les Grenadiers ont marqué deux fois en avantage numérique, à deux minutes d’intervalle, pour porter leur avance à 6-3. D’abord, Justin Samson a compté son 4e but de l’année, sur des passes de Crête et McCulloch, à 12:40. Puis, Pascal Laberge a complété son tour du chapeau, assisté de Tyler Hylland et d’Alexandre Desgagnés.

Le début du troisième vingt a été à l'image du deuxième. En effet, à la 35e seconde, Samuel Laberge a inscrit son 4e but de la saison, en supériorité numérique, avec la collaboration de Crête et Samson. À 9:12, Frédéric Lemay-Bégin a rétréci la marque à 6-4. Le match s'est terminé par ce pointage.

L’attaque massive des Grenadiers a été productive, comptant 4 buts sur 12 chances. Étienne Montpetit a été le gardien vainqueur, stoppant 17 tirs. À l’autre bout de la patinoire, Mathieu Bellemare a été bombardé de 36 lancers.

Les Grenadiers disputeront leur prochain match mercredi soir contre les Lions du Lac-Saint-Louis et vendredi soir, ils seront du côté de Sainte-Catherine pour affronter les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Châteauguay sera de retour devant ses partisans seulement le 18 octobre prochain.