CHÂTEAUGUAY - Les Lions du Lac Saint-Louis sont devenus mercredi soir la première équipe à accéder à la ronde demi-finale des séries pour la Coupe Jimmy-Ferrari quand ils sont allés vaincre les Patriotes de Châteauguay par la marque de 4 à 3 en deuxième prolongation, sur leur propre patinoire.

Le deuxième but du match de Kurt Etchegary à 43 secondes du début de cette deuxième période supplémentaire, après un bel échange avec Anthony Duclair et Michael Matheson, a scellé l'issue de ce gain qui permettait aux Félins de balayer les coriaces protégés de l'entraîneur François Lacombe en trois parties.

Etchegary avait aussi amorcé la remontée des siens, qui tiraient de l'arrière 3-1 à mi-chemin du deuxième vingt, en comptant lors d'un avantage numérique. Anthony Duclair a ensuite créé l'égalité avec 3,5 secondes à écouler à l'engagement lorsqu'il a profité d'une longue échappée.

La troisième période et la première prolongation de 10 minutes n'ont pas permis de départager les combattants alors que les deux gardiens, François Brassard pour les Lions et Philippe Trudeau pour les Patriotes, ont repoussé toutes les attaques adverses.

Les visiteurs ont réussi le but de la victoire à leur 54e lancer, tandis que Brassard a fait face à 33 tirs devant son filet. Yan-Pavel Laplante et Mathieu Fortin l'ont déjoué à 1:09 d'intervalle au premier tiers, buts auxquels Patrick Walsh a répliqué sur un jeu de puissance. Châteauguay s'est redonné une priorité de deux buts quand Maxim Tremblay-Lanthier a compté en début de deuxième tiers.

Les Lions qui avaient remporté le deuxième match de la série 5-3 lundi dernier grâce notamment au doublé d'Alexandros Soumakis, balayaient ainsi une deuxième série de suite. Ils attendront maintenant le résultat des autres séries avant de connaître leurs adversaires en demi-finale. Celle-ci devrait commencer en théorie le 18 mars au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux.

Source : les Lions du Lac Saint-Louis