RIVIÈRE-DU-LOUP - Devant plus d'un millier de partisans réunis au Centre premier Tech mardi soir, Les Lions du Lac Saint-Louis ont remporté une victoire de 3 à 2 face aux Albatros du Collège Notre-Dame pour ainsi prendre les devants 1-0 dans la série finale pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari.

En première période, chacune des deux équipes a compté un but. Julien Cotton a ouvert le pointage pour les Albatros avec son 4e but des séries marqué avec l'aide du capitaine Samuel Roussy, à 11:13.

La réplique des visiteurs est venue en fin de période, à 17:38, alors que le joueur de 15 ans Jonathan Drouin a fait mouche avec son 8e de la saison, sans aide, pour égaler les chances.

Les Albatros ont dominé avec 12 contre 9 au chapitre des tirs au but en première période.

Domination des Albatros !

La deuxième aura été à l'image du premier tiers avec un but de part et d'autre, ainsi qu'une domination des locaux au chapitre des lancers avec 18 contre seulement 7 pour le LSL.

Alexis Loiseau a profité d'une supériorité numérique pour inscrire son 8e des séries avec un but inscrit sans aide, à 7:54. Moins de six minutes plus tard, les visiteurs ont créé l'égalité à nouveau dans le match avec un deuxième but, celui du vétéran Patrick Walsh, son 5e. Jonathan Drouin et Alexandros Soumakis ont récolté des aides sur le but de Walsh inscrit en supériorité numérique.

Les Lions opportunistes

Dès la reprise en troisième, alors que Jonathan Drouin était au banc des punitions, les Lions ont joué un mauvais tour aux Albatros en marquant en désavantage numérique. Neil Robinson, avec son deuxième des séries, a trompé la vigilance de Samuel Sirois pour lancer les siens en avance, une première fois dans la rencontre. Les défenseurs Michael Matheson et Anthony Cortese ont récolté les aides sur le jeu.

Le but de Robinson aura été le seul de la période, procurant par la même occasion la victoire aux Lions (3-2) qui prennent les devants 1-0 dans la série finale de la Ligue midget AAA.

Les Albatros ont dominé les Lions au chapitre des lancers avec 40 tirs en direction du gardien François Brassard, contre seulement 27 vers Samuel Sirois.

Le deuxième match de cette série quatre de sept aura lieu mercredi soir, à 19h30, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec