LACHENAIE - La première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec s'est terminée mardi soir à Rivière-du-Loup avec la présentation du dernier match opposant les Grenadiers de Châteauguay aux Albatros du Collège Notre-Dame. Les séries se poursuivront jeudi soir avec le début de la ronde quart de finale et quatre matchs au programme qui regroupe les huit équipes meilleures équipes du Circuit Therrien.

En route vers la Coupe Jimmy-Ferrari!

Tout est en place pour la troupe de Paulin Bordeleau, ayant profité d'un laissez-passer pour la série huitième de finale puisque le Collège Esther-Blondin avait gagné le Challenge midget AAA Reebok, en plus d'avoir terminé au premier rang du classement de la division CCM et parmi les quatre premiers (2e) au classement général.

Les Phénix demeurent une équipe avec de jeunes joueurs talentueux et ils comptent parmi leurs rangs plusieurs joueurs repêchés dans la LHJMQ. Avec sept joueurs affiliés dans le Junior majeur, les Phénix sont l'équipe qui en possède le plus. Certains en seront à une première expérience en séries éliminatoires.

« Je suis fébrile, c'est un mélange d'anxiété et de nervosité les vétérans nous en parlent avec passion et nous avons l'équipe pour se rendre loin. Les séries c'est autre chose et j'ai hâte de voir l'ambiance jeudi lors de notre premier match », a lancé le numéro 18 du CEB, Guillaume Beaudry.

En ronde quart de finale, une série 3 de 5, les Phénix croiseront le fer avec les Forestiers d'Amos. Les deux premiers matchs de celle-ci seront disputés jeudi et vendredi à Lachenaie, pour se transporter à Amos dimanche et si nécessaire lundi. Le cinquième match, toujours si nécessaire, aura lieu le mercredi 29 février au Multi-Glace de Lachenaie.

Une saison de rêve

La saison 2011-2012 des Phénix n'est pas encore terminée, mais on peut déjà parler d'une saison de rêve pour le CEB. La troupe de M. Bordeleau entamera son périple vers la Coupe Jimmy-Ferrari ce jeudi à Lachenaie.

L'éthique de travail et l'implication de toute l'équipe ont été la clé tout au long de cette saison. Les Phénix du CEB retournent à la maison avec le titre de division, mais aussi avec le titre de champion du Challenge Reebok.

La jeune sensation Daniel Audette en a impressionné plus d'un en connaissant une excellente première saison dans la Ligue midget AAA. Lors du Challenge en décembre dernier, Daniel a été nommé joueur le plus utile à son équipe avec sa récolte d'un but et d'une passe en final.

Un duo de gardiens de but solide

Simon Leiva et Kevin Darveau forment le meilleur duo de gardien de but de la ligue. Lorsque les rencontres comptent, ils sont à la hauteur. Lors du Challenge Reebok disputé à L'Ancienne-Lorette, ils ont récolté 6 victoires en autant de rencontres, en plus d'amasser trois blanchissages.

Le numéro 30 des Phénix du Collège Esther-Blondin, Simon Leiva a terminé la saison au 1er rang de la ligue au chapitre des victoires avec (18). De son côté, Kevin Darveau qui a été blessé en début de saison n'a pu participer aux succès de l'équipe, mais depuis son retour au jeu le CEB n'est plus la même équipe.

Dauphin atteint le plateau des 100 points

Le 5 février dernier, lors de la victoire des siens contre les Forestiers d'Amos, Laurent Dauphin, avec une récolte de 3 passes, est devenu le premier joueur de la franchise du Collège-Esther-Blondin à joindre le club des 100 points. Il a terminé la saison avec un total de 104 points récoltés au cours des deux années dans l'uniforme des Phénix, Dauphin est présentement au 15 rang derrière le légendaire Michel Mongeau.

De plus, le numéro 27 du CEB vient de battre le record d'équipe pour le plus grand nombre de points en une saison avec (63). Le record d'équipe de 60 points appartenait à Philippe Maillet depuis la saison 2008-09.

Après avoir fracassé deux records cette saison, Laurent ne s'arrête pas là, l'espoir des Saguenéens a de nouveau fait parler de lui, alors qu'il a de nouveau inscrit son nom dans le livre des records du Collège Esther-Blondin.

Un texte de Vincent Tremblay, Édition zones hockey