Les Phénix amorcent 2014 du bon pied
M18 AAA mercredi, 8 janv. 2014. 21:43 samedi, 14 déc. 2024. 17:30LACHENAIE- 5 Janvier 2014- Les Phénix du Collège Esther-Blondin reprenaient leurs activités en affrontant L’Intrépide de Gatineau samedi dernier et le Rousseau Royal de Laval-Montréal dimanche.
Hamelin s’impose face à l’Intrépide
La première équipe à s’inscrire au pointage fut L’Intrépide avec le but de Joey Brennan en milieu de première période. Les Phénix ont égalisé la marque avec le but de Brendan Hamelin, assisté d’Éric Léger et de Charles-Olivier Ouimet.
Au deuxième vingt, en moins de deux minutes, Brendan Hamelin a déjoué le gardien de L’Intrépide, Louis-André Jalbert, aidé de Maxime Richard. De son côté, le gardien des Phénix, Brady Labrecque, a protégé son filet à la perfection. La défense a bien joué son rôle puisque Labrecque n'a eu à faire qu'à un seul tir.
En troisième, Brady Labrecque a fait face à 6 tirs au but, mais aucun n'a réussi à le déjouer. Voulant envoyer le match en prolongation, L’Intrépide a retiré son gardien de but au profit d'un attaquant supplémentaire, mais la stratégie n'a pas fonctionné. Brendan Hamelin s’est emparé de la rondelle et avec l’aide d’Éric Léger, il a marqué son troisième but du match dans un filet désert, mettant fin aux chances de L'Intrépide. Pointage final 3-1 pour les Phénix.
Les trois étoiles RDS ont été décernées à Brendan Hamelin (1re) et à Éric Léger (3e) pour les Phénix. Le gardien de but de L’Intrépide, Louis-André Jalbert, a reçu la deuxième.
Victoire importante contre le Rousseau Royal
En première période, les deux équipes se sont inscrites au pointage. La première équipe à marquer a été le Rousseau Royal avec un but de Gaël Lubwele. Les Phénix ont enchaînent avec le premier but de la saison de Maxime Côté, aidé de Nicholas Mazzon et de Justin Labrecque. En fin de période, Nicolas Poulin a fait bouger les cordages avec l’aide de Brendan Hamelin et de Phélix Martineau, permettant aux Phénix de prendre les devants 2-1.
Au deuxième vingt, les Oiseaux de feu ont augmenté leur avance avec un but de Phélix Martineau, aidé de Brendan Hamelin et d’Olivier Thibodeau. Par la suite, le Laval-Montréal a marqué à son tour avec le deuxième but de Gaël Lubwele. Puis avec quelques secondes à faire à la période, Éric Léger a profité d’un jeu de puissance, avec l’aide de Brendan Hamelin et de Nicolas Poulin, pour assurer une avance aux Phénix.
Au troisième tiers, le Laval-Montréal a réduit l’avance avec un but de Joël Giguère et les Phénix ont enchaîné avec deux autres buts, ceux de Nicolas Poulin pour compléter un tour du chapeau. Le Laval-Montréal a marqué une dernière fois avec un but Sacha Guay pour finir le match avec un pointage de 6 à 4.
Brendan Hamelin a récolté 5 aides pour inscrire un nouveau record d'équipe chez les Phénix.
Les trois étoiles RDS ont été décernées à Brendan Hamelin (1re), Gaël Lubwele (2e) du Rousseau Royal et Nicolas Poulin (3e).
Avec ces deux victoires, les Phénix consolident leur 2e place du classement général, un point d’écart avec les Commandeurs de Lévis. Les deux prochains matchs des Phénix se dérouleront à l’aréna de Lachenaie, samedi à 17h contre les Forestiers d’Amos et dimanche, à 13h30, contre les Lions du Lac St-Louis.