RIVIÈRE-DU-LOUP - Le ton a été donné hier soir au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup alors que les Phénix du Collège Esther-Blondin se mesuraient aux Albatros du Collège Notre-Dame dans le cadre du match d'ouverture des locaux. Déterminés à remporter le premier match de leur 7e saison dans la Ligue midget AAA du Québec, les joueurs de l'entraîneur Paulin Bordeleau ont bien répondu en défaisant les Albatros par la marque de 5 à 1.

Malgré leur détermination du début de match, les Phénix se sont inscrits au tableau qu'à la 15e minute de la première période en profitant d'un avantage numérique. C'est le capitaine Dominic Talbot-Tassi, assisté de David Storto et Maxime Gravel, qui a été l'auteur du tout premier but de la saison.

Une deuxième période signée Kevin Darveau

La deuxième période a été dominée par les Albatros, mais malheureusement pour eux, le gardien de but des Phénix, Kevin Darveau, ne leur a laissé aucune chance en repoussant les 11 tirs qu'ils ont dirigés vers lui.

Les Phénix, qui ont été dominés par les locaux et qui ont dû composer avec un lot de punitions deux fois plus élevé que leur adversaire, ont tout même réussi à augmenter l'écart qui les séparait des Albatros alors que le vétéran Laurent Dauphin a déjoué le gardien Jason Rioux à mi-chemin de la deuxième période après que Samuel Desjardins, de retour du banc des punitions, a joué de façon intense ce qui a changé momentanément l'intensité des Phénix et qui a permis à son coéquipier de marquer.

Mais les Albatros semblaient toujours déterminés à ne pas laisser filer la victoire aux Phénix et ont continué à garder la possession de la rondelle, mais encore une fois, le gardien des Phénix leur a fermé la porte.

En toute fin de période et grâce encore une fois à un effort individuel, Vincent Deslauriers a marqué sans aide son tout premier but de la saison ce qui a complètement brisé les reins des Albatros qui sont entrés au vestiaire avec un pointage de 3 à 0 au profit des Phénix alors qu'au chapitre des lancers au but ils avaient dominé la période avec 11 tirs comparativement à 5 pour les Phénix

Les Phénix tiennent bon en troisième

En troisième période, les Albatros se sont finalement inscrits au pointage à la 11e minute de jeu, Félix-Nicolas Gendron, profitant d'une rondelle laissée libre tout juste à côté du gardien de but des Phénix. Dommage pour Darveau qui avait fait le premier arrêt.

Finalement, le vétéran Alexandre Caron-Roy des Phénix a fait preuve d'une belle générosité en toute fin de partie en faisant une passe à son coéquipier Vincent Deslauriers pour lui permettre de marquer dans un filet désert son 2e but de la rencontre alors qu'il aurait eu la possibilité de marquer facilement ce but lui-même. Quelques secondes plus tard, Alexandre Grenier, aidé de Maxime Gravel et Kevin Deslauriers, a complété le pointage pour ainsi porter la marque finale 5 à 1.

Notons que Frédérick Gauthier et Laurent Dauphin (photo) des Phénix du Collège Esther-Blondin ont été respectivement la troisième et la première étoile RDS de la partie. Keven Durette du CND a mérité la deuxième.

Les Phénix disputeront leur prochain match dimanche, à 13h30, alors qu'ils recevront la visite des Estacades de Trois-Rivières au Multi Glace de Lachenaie.

Source : les Phénix du Collège Esther-Blondin