LACHENAIE - Les formations cousines de la région Laurentides-Lanaudière s'affrontaient dimanche à Lachenaie. Malgré un beau retour des Vikings dans les cinq dernières minutes de la période médiane, les Phénix ont préparé un tout autre scénario aux Vikings en marquant trois fois en troisième pour gagner 6 à 3.

Le seul but du premier tiers a été marqué par Gabriel Paquin des Phénix, son 5e. Les Vikings peuvent dire merci à David Richer qui a mis un terme à quelques menaces des Phénix. Il a stoppé 12 des 13 tirs, tandis que ses coéquipiers décochaient six lancers en direction de son opposant.

Une période axée sur l'offensive

Les hommes de Bordeleau se sont donné une priorité de trois buts lorsque Sébastien Lemieux (4e) et Gabriel Paquin, son 2e du match, ont déjoué Richer.

Les amateurs présents ont pu remarquer le caractère des joueurs des Vikings qui ont fait une remontée dans les cinq dernières minutes de la période médiane avec trois buts sans riposte. Dans un premier temps, Jonathan Desbiens a inscrit son nom à la feuille de pointage avec son 6e de l'année, avec l'aide de Vincent Ouellet et Kaelen Moore.

Un peu moins de deux minutes plus tard, Philippe Chartier marquait son premier dans le circuit Therrien, en infériorité numérique. Puis lors d'une double supériorité numérique, alors qu'il ne restait que 21 secondes, Gabriel Gagné et Benjamin Bohémier ont préparé le 5e de Zachary Beaudoin. Un tout nouveau match se dessinait pour la troisième période.

Les deux équipes ont retraité à leur vestiaire avec un pointage de 3 à 3. Au chapitre des lancers au but, on pouvait voir 26 contre 18 au profit des locaux.

Trois buts pour les Phénix

Le #26 des Phénix, Olivier Galipeau, a redonné une priorité d'un but à son équipe à la sixième minute de jeu. Une dizaine de minutes plus tard, Samuel Desjardins accentuait l'avance des siens. Puis avec une cage déserte en fin de troisième, Antoine Kilanowski a consolidé la victoire des siens. Un gain de 6 à 3 pour les Phénix.

Les trois étoiles RDS :
1re - Sébastien Lemieux (1 but et 2 aides)
2e - Gabriel Paquin (2 buts)
3e - Tobie Paquette-Bisson

Prochaines rencontres

Vendredi prochain, les Estacades de Trois Rivières seront de passage à l'aréna Florian-Guindon, à 19h30, et deux jours plus tard, les hommes de Dave Thériault se déplaceront à l'aréna Garon pour affronter le Rousseau Royal de Laval-Montréal, à 13h30.

Collaboration Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache