CRABTREE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont connu une bonne récolte lors du dernier week-end, et ce, même s'ils ont subi leur première défaite du calendrier pré-saison. Après avoir remporté une victoire plus que convaincante de 8 à 1 contre L'Intrépide de Gatineau dans leur château-fort, à l'aréna Baribeau vendredi, les hommes de Claude Lafontaine ont baissé pavillon samedi, à l'aréna de Lachenaie, alors qu'ils recevaient la visite des Forestiers d'Amos. Ils ont subi une première défaite en 7 matchs et elle est survenue en fusillade.

Trois compteurs de 2 buts

Dans la victoire sur Gatineau vendredi, trois joueurs différents ont connu une soirée de deux buts. François-Oliviert Parent, William Cochrane et Domenic-Antoine Tremblay ont produit 6 buts dans ce gain facile de 8 à 1 des Phénix sur L'Intrépide.

Les autres filets du CEB ont été l'œuvre de Christopher St-Hilaire et Benjamin Lagrade qui marquait son premier but du calendrier pré-saison.

Dubeau connaît un bon match

Le nombre des lancers, 39 contre 26 en faveur du CEB, indique bien l'allure de la rencontre. Cependant, il faut noter au passage que le gardien des Phénix, Alex Dubeau, a réussi une belle prestation en accordant qu'un seul but à l'adversaire et en fermant complètement la porte en troisième période, malgré une rafale de 14 lancers en sa direction.

Après cette belle victoire, les représentants du Collège Esther-Blondin mettaient le cap sur leur domicile temporaire de Lachenaie, où le lendemain, ils attendaient la visite des Forestiers d'Amos.

Forestiers 6 Phénix 5

Et voilà la belle séquence qui s'est terminée ! En effet, après avoir remporté leurs six premières rencontres du calendrier pré-saison, les hommes de Claude Lafontaine ont finalement connu la défaite, et ce, à domicile dans une joute où chacune des équipes a dominé sa période.

La première aux Phénix

Tôt dans le match, les gars du CEB se sont imposés. Theery Piché, de retour du Cape Breton, a marqué son premier filet du calendrier après seulement 40 secondes de jeu. Il a été suivi moins d'une minute plus tard par Philippe Maillet, qui a enfilé son deuxième but du camp pour porter les Phénix en avance 2 à 0 après seulement 1:28 du premier vingt.

Le reste de la période a été l'affaire des deux gardiens de but puisque l'engagement s'est terminé par le pointage de 2-0 en faveur du Collège Esther-Blondin.

La deuxième aux Forestiers

La deuxième période a appartenu totalement aux Forestiers, bien que le nombre de lancers ait été assez bien partagé, 12 contre 11 en faveur de ces visiteurs.

C'est au niveau des buts marqués que la différence s'est fait sentir. Les Forestiers ont trouvé le fond du filet à 4 reprises sans accorder le moindre petit but aux joueurs des Phénix. Sédrick Frenette-Lemay, Pier-Luc Duval, Brett Hester et Nicolas Dionne ont été les joueurs qui ont propulsé les Forestiers en avance 4 à 2 après quarante minutes de jeu.

Drôle de troisième période

Bien que dominés largement par les représentants d'Amos au niveau des lancers, 17 contre 10 en faveur des Forestiers, ce sont les Phénix qui ont réussi à niveler la marque avec trois buts contre un seul pour les visiteurs.

Même si Silas Neeposch avait réussi à porter l'avance des Forestiers 5 à 2 avec un but rapide en début du troisième vingt, cela n'a pas été suffisant pour freiner l'ardeur des Phénix qui voulaient toujours maintenir leur dossier vierge, au niveau des défaites du calendrier pré-saison.

Poussée de 3 buts

Et c'est grâce à une poussée de trois buts que les joueurs du CEB ont finalement créé l'égalité dans la rencontre. Ils ont été l'œuvre de Philippe Maillet, avec son deuxième de la partie, et de deux buts rapides de la recrue François-Oliviert Parent marqués en l'espace de seulement 49 secondes.

Et les supporteurs des Phénix n'avaient pas fini de manifester, que c'était 5 à 5 dans la rencontre avec 7 minutes à jouer.

Le tout se joue en fusillade

Les 2 équipes n'ont pu trouver le fond du filet en fin de troisième, ni même au cours de la période de prolongation, si bien que le tout s'est décidé en tir de barrage et en faveur des Forestiers d'Amos, avec 3 buts marqués par ces derniers contre deux pour les Phénix.

Marque finale de 6 à 5 en faveur des représentants de l'Abitibi qui seront les visiteurs dimanche prochain à l'aréna Roch-LaSalle, à 13h30.

Entre temps il y aura la visite du Rousseau Royal de Laval-Montréal mercredi, à 19h, toujours sur la glace de l'aréna Roch-LaSalle, domicile permanent des Phénix du Collège Esther-Blondin.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin