CRABTREE - C'était jour de rentrée pour les joueurs du Collège Esther-Blondin qui réintégraient leurs locaux à l'aréna Roch-LaSalle. Pour l'occasion, les Phénix recevaient la visite du Rousseau Royal de Laval-Montréal.

Après la rentrée scolaire du début de la semaine, c'était la rentrée à leur domicile hockey. En effet, après avoir fait un peu le tour de la région de Lanaudière en calendrier pré-saison, toute la famille des Phénix était bien fière de retrouver ses repères dans ce lieu devenu familier qu'est l'aréna Roch-LaSalle.

Et c'est par une victoire de 4 à 1 que les protégés de Claude Lafontaine ont réussi cette rentrée.

Mince avance

Dans une première période assez bien partagée, seuls les Phénix ont réussi à s'inscrire au tableau de pointage. Le seul but du premier engagement est venu par l'entremise du joueur de centre François-Olivier Parent qui marquait ainsi son cinquième but du calendrier pré-saison, avec l'aide de Thierry Piché et Julien Paquette, lors d'un avantage numérique, suite à une infraction pour assaut décernée au défenseur Christopher Nantel du Rousseau Royal.

Le chiffre des lancers, 13 contre 12 en faveur des visiteurs, indique bien l'allure de la première période. Le gardien Alex Dubeau des Phénix s'est démarqué à quelques occasions, repoussant les solides attaques adverses lors de mêlées devant son filet.

Véronneau se signale

Au deuxième vingt c'est le gardien du Rousseau Royal, Alexandre Véronneau, qui s'est signalé en repoussant la majorité des nombreux assauts des Phénix. Ces derniers ont dominé l'engagement avec pas moins de 18 tirs en direction de Véronneau, alors que celui-ci n'a cédé qu'à une seule occasion. C'est l'ailier droit Guillaume Breton qui a inscrit le deuxième but du CEB, en prenant le retour d'un lancer du défenseur Mathieu Magnénat, qui obtenait ainsi une passe sur ce but marqué à mi-chemin en deuxième période, encore une fois lors d'une supériorité numérique.

Quelques minutes plus tard Maxime Provencher du Laval-Montréal, un ailier gauche au bon gabarit et bien posté devant le filet, reprenait à son avantage un retour de lancer, pour réduire l'avance des Phénix à un seul but. Sur le filet de Provencher, Émilio Audi et Vincent Plouffe ont obtenu chacun une passe.

Le deuxième vingt s'est terminé avec une marque de 2 à 1 à l'avantage des Phénix.

Aquin se démarque en 3e

Dans une troisième période encore une fois dominée par les joueurs du CEB, c'est le diminutif Samuel Aquin qui a pris les choses en main avec 1 but et 1 passe. Aquin a d'abord permis à Christopher St-Hilaire d'enregistrer son troisième filet du camp, en refilant le disque à ce dernier bien posté devant le filet adverse, réussissant ainsi à tromper la vigilance du gardien Véronneau.

Puis, alors qu'il ne restait que 2 minutes à la rencontre, Aquin a marqué sur des passes de Guillaume Breton et Domenic Antoine Tremblay, scellant ainsi le pointage, pour une marque finale de 4 à 1 en faveur des Phénix du Collège Esther-Blondin.

En rafale…
Ce n'est pas une rencontre qui va passer aux annales, bien que dans l'ensemble les Phénix s'en sont sortie assez bien dans les circonstances. Mais l'on pouvait noter au passage un manque d'intensité et de détermination dans l'exécution du jeu. On pourrait être porté à croire que les joueurs ont hâte que la vraie saison commence.

Il reste encore deux joutes à disputer au calendrier pré-saison. Vendredi les Phénix se rendront à Lévis disputer la victoire aux Commandeurs de l'endroit dans une joute disputée en soirée, avant de venir terminer ce long calendrier pré-saison, dimanche après-midi à l'aréna Roch-Lasalle, en recevant la visite des Forestiers d'Amos, la formation responsable de la seule défaite des Phénix, depuis le début du camp.

L'ouverture officielle de la saison 2009-2010 de la Ligue midget AAA du Québec aura lieu au domicile des Phénix à Crabtree, mercredi le 9 septembre, à 13h.

Pour l'occasion, les élèves du Collège Esther-Blondin seront nombreux à venir encourager leur équipe, puisqu'une activité est prévue par la direction du Collège.

La municipalité de Crabtree est heureuse d'être la ville hôtesse de cet évènement et elle se dit flattée d'avoir été choisie par les dirigeants de la ligue.

Photo : François-Olivier Parent a ouvert la marque en première période avec son cinquième but du calendrier pré-saison.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin