CRABTREE - Lorsque l'on disait que les Phénix du Collège Esther-Blondin pouvaient réserver des surprises à leurs partisans dans le dernier droit du calendrier régulier, voilà que ces derniers n'ont pas mis beaucoup de temps à le démontrer. Jouant contre les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, sixième au classement général du Circuit Gauthier, les joueurs de l'entraîneur-chef Claude Lafontaine ont non seulement résisté aux attaques soutenues du CAG, mais ils ont renversé ces derniers 5 à 3, pour remporter leur premier match suivant le long congé des Fêtes.

Lemieux se signale

C'est le joueur de centre Alexandre Lemieux, le remplaçant de Domenic Antoine Tremblay promu avec le Drakkar de Baie-Comeau, qui a eu la distinction de marquer le seul but du premier engagement. À 8:03 du premier vingt, avec l'aide de Dominic Talbot-Tassi et Theery Piché, Lemieux a propulsé les siens en avance 1 à 0 lors d'une mêlée devant le filet adverse.

Les Gaulois réagissent

Les joueurs de l'entraîneur Martin Cadorette n'ont pas mis beaucoup de temps pour réagir aux prétentions des Phénix. Il y avait à peine quatre minutes inscrites au cadran en deuxième période que les Gaulois menaient déjà 2 à 1. Étienne Dufresne et Marc-Olivier Brouillard se sont chargés de démontrer qu'ils étaient venus à Crabtree avec l'intention ferme d'ajouter une victoire à leur dossier.

Mais l'indiscipline a coûté cher aux Maskoutains. L'attaque à cinq des Phénix a produit deux buts pendant cette deuxième période. Guillaume Breton et William Cochrane ont marqué à tour de rôle en avantage numérique. Entre les deux filets des locaux, Sébastien Sylvestre a inscrit le troisième but des visiteurs.

Bien que dominé 13 à 5 au chapitre des tirs au but, les joueurs du CEB ont retraité au vestiaire avec un pointage égal de 3 à 3 après deux périodes de jeu.

St-Hilaire donne la victoire aux Phénix

Débutant le dernier engagement avec l'avantage d'un homme, les protégés de Claude Lafontaine n'ont pas laissé passer une telle occasion. Et c'est l'infatigable Christopher St-Hilaire, avec l'aide de Samuel Aquin, qui à 0:29 secondes du troisième tiers, marquait ce qui devait devenir le but gagnant pour les Phénix.

Ce quatrième but des Phénix a chassé le gardien partant des Gaulois, Jean-Christophe Roy-Boulet, remplacé par Julien Giroux devant la cage du CAG. Ce dernier a bien fait ne cédant qu'à une seule occasion malgré les 11 tirs dirigés dans sa direction.

À la deuxième minute de jeu, l'ailier droit Alex Souligny, sur une passe de Samuel Aquin, a trompé la vigilance du gardien Giroux avec le but d'assurance, portant le pointage 5 à 3 en faveur du CEB.

Le reste de la période a permis à la défensive des Phénix de se signaler grâce au brio du gardien Alex Dubeau et à la performance du défenseur Jonathan-Ismael Diaby.

Somme toute une belle victoire arrachée à l'une des puissances du circuit, et qui promet de bons moments aux fidèles supporteurs des Phénix.

En rafale…

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées à Sébastien Sylvestre du CAG (3e), Jonathan-Ismael Diaby des Phénix (2e) et à l'auteur du but gagnant Christopher St-Hilaire des Phénix (1re).

Mathieu Laverdure devrait recevoir le OK de son médecin au cours de la prochaine semaine. Le défenseur est au rancart depuis octobre dernier, à la suite d'une vilaine blessure au genou.

Les deux autres joueurs blessés chez les Phénix, l'attaquant Benjamin Lagarde et le défenseur Philippe Archambault, sont évalués au jour le jour.

Avec 1 but et 1 passe, Alex Souligny a poursuivi dans son rôle de leader auprès de ses coéquipiers.

La prochaine rencontre présentée à l'aréna Roch-LaSalle, soit dimanche à 13h30, mettra aux prises le Rousseau Royal de Laval-Montréal et les Phénix CEB. Cette joute est d'autant plus importante puisqu'elle implique deux équipes de la même division.

Photo: Les joueurs des Phénix ont pris d'assaut la cage du gardien du CAG.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin