VILLE SAINTE-CATHERINE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin sont rentrés à la maison après une fin de semaine mouvementée à Ville Sainte-Catherine où ils croisaient le fer contre les portes-couleurs du Collège Charles Lemoyne en ronde quart de finale, menant à la Coupe Jimmy-Ferrari.

Deux défaites coup sur coup

Après avoir pris une avance de 4 à 3 en milieu de deuxième période lors du premier match, les joueurs de Claude Lafontaine ont connu une cruciale baisse de régime. Ils ont accordé cinq buts sans riposte en fin de cette même 2e période, pour permettre aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne de sortir victorieux du premier affrontement 8 à 4.

Dubeau cède sa place

Pour la première fois depuis le début des séries, le gardien Alex Dubeau a dû céder sa place à la quinzième minute de jeu du deuxième engagement. Guillaume Decelles est venu à la rescousse de son coéquipier, pour terminer ce qui était devenu un match à sens unique tout à l'avantage des Riverains.

Decelles a bien fait dans les circonstances puisqu'il a fermé la porte en troisième période malgré dix lancers en sa direction et deux désavantages numériques.

Une défaite plus qu'honorable

La deuxième défaite encaissée dimanche après-midi, au compte de 2 à 1, laisse présager que les joueurs du CEB ont retrouvé confiance en leurs moyens. Ce qui est de bon augure pour les matchs 3 et 4 qui seront disputés mardi et mercredi, à l'aréna de Crabtree.

D'ailleurs, les Phénix ont eu l'avantage au chapitre des tirs au but avec un total de 30 lancers sur le gardien Jean-Philippe Boucher contre 23 en riposte pour les Riverains. William Cochrane, le capitaine des Phénix, a été le seul à déjouer le gardien des Riverains dans ce deuxième match, et ce, plus que tardivement, puisqu'il a privé le gardien Boucher de son blanchissage alors qu'il ne restait que 7 secondes de jeu à la rencontre.

Cependant, il faudra que le réveil des meilleurs attaquants des Phénix s'effectue beaucoup plus tôt dans les prochaines joutes, question de démontrer aux Riverains du CCL que l'élimination du Blizzard du SSF en première ronde, n'était pas une coïncidence due au hasard.

Les hommes de Lafontaine devront trouver le moyen de bénéficier de l'avantage de la glace, tout en dénichant une solution au gardien Boucher, qui a inscrit les deux premières victoires à son dossier.

Et ce, malgré les blessures

C'est toujours en l'absence de quatre joueurs réguliers (Aquin, Diaby, Lauzon et Parent) pour cause de blessures, que les protégés de Lafontaine auront à donner la réplique aux Riverains dans le but de retrouver le chemin de la victoire, afin de réussir à niveler les chances dans cette série.

Les partisans des Phénix sont invités en grand nombre pour les deux prochains matchs, mardi et mercredi, dès 19h30, à l'aréna Roch-LaSalle de Crabtree.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin