LACHENAIE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont disputé deux matchs à domicile le week-end dernier. Ils ont reçu la visite des Élites de Jonquière samedi et celle des Grenadiers de Châteauguay dimanche après-midi.

Victoire de 4-2 face aux Élites

La première période a été l’affaire des deux gardiens qui ont bloqué tous les tirs dirigés en leur direction. Chez les Phénix, l’entraîneur Paulin Bordeleau avait confié cette tâche à Jérémy Bélisle. Il convoitait une dixième victoire cette saison. De leur côté, les Élites de Jonquière avaient retenu les services de leur joueur affilié William Imbeau.

Lors du deuxième vingt, les Phénix ont marqué à quatre reprises, dont deux en désavantage numérique, soit ceux de Phélix Martineau et de Brendan Hamelin. Les deux autres buts furent ceux de Nicolas Poulin et le deuxième de Phélix Martineau. Afin de secouer ses troupes, l’entraîneur des Élites, Dany Fortin, a changé son gardien. Son pari fut payant. Le gardien Samuel Harvey a bloqué tous les tirs des Phénix.

Au dernier tiers, les Élites ont réduit l’avance des Phénix de deux points avec les buts de Simon-Olivier Dumas et de Simon Vallières. Malgré plusieurs essais et avantages numériques, ils se sont s’inclinés.

Les trois étoiles RDS du match ont été décernées aux Phénix, soit à Phélix Martineau (1re), à Gabriel Sylvestre (2e) et à Jérémy Belisle (3e).

Victoire importante face aux Grenadiers

Au premier tiers, les gardiens de chaque équipe, Brady Labrecque pour les Phénix et Ryan Coughlin pour les Grenadiers, ont assuré la protection de leur but.

En deuxième période, en moins de deux minutes de jeu, Nicolas Poulin, aidé de Charles-Olivier Ouimet et de Gabriel Sylvestre, a déjoué le gardien des Grenadiers et permis aux Phénix de prendre les devants. Puis en milieu de période Brendan Hamelin, aidé de Pascal Aquin, a profité d’un jeu de puissance pour assurer une avance aux Phénix.

Au dernier vingt, les Grenadiers ont réussi à marquer en début de période lors d’un avantage numérique avec le but de Marc-Olivier Cardinal. Puis en fin de période, malgré un attaquant supplémentaire, les Phénix ont protégé leur avance et ont remporté leur deuxième match du week-end.

Les trois étoiles RDS ont été décernées à Brady Labrecque (1re) et Gabriel Sylvestre (2e). La troisième étoile fut décernée au gardien des Grenadiers Ryan Coughlin.

Avec ces victoires, les Phénix se classent au deuxième rang du classement général juste derrière les Commandeurs de Lévis. Les Phénix rendront visite au Blizzard du Séminaire St-François, à Québec, le vendredi 24 janvier, à 19h30. Plus tôt cette saison, le Blizzard avait surpris les Phénix, à Lachenaie, par la marque de 4 à 3.