Ville Sainte-Catherines - Les Riverains du collège Charles-Lemoyne faisaient face à l'élimination mercredi soir (hier) contre L'Intrépide de Gatineau. La troupe de Martin Russell, qui avait éliminé le Rousseau Sports du Laval-Bourassa en cinq matchs, avait perdu ses deux premières rencontres contre L'Intrépide en prolongation. Elle avait donc la lourde tâche de revenir dans la série pour espérer la remporter. Malheureusement pour l'équipe du CCL, L'Intrépide a été plus opportuniste et elle a remporté le match 2-1 et la série. Karel St-Laurent était le gardien partant des Riverains tandis que son opposant était Mathieu Crousset.

Gatineau en avance

En tout début de première période, les Riverains ont bourdonné autour du filet adverse en tirant maintes fois sur le gardien Crousset, mais les choses se sont gâtées par la suite.

À mi-chemin, le CCL a eu toutes les misères du monde à bien s'organiser en zone défensive et à relancer l'attaque. A 16:48, L'Intrépide a profité de cette situation en ouvrant la marque. Steven Chauret a déjoué le gardien St-Laurent dans le haut du filet sur une belle passe de Matthew Hobbs. Steeven Jacques a aussi récolté une mention d'aide sur le jeu.

Durant le premier engagement, les Riverains ont tiré dix fois au filet de Crousset tandis que St-Laurent a fait face à huit lancers.

Aucun but en deuxième

Au début du deuxième tiers, les défenseurs de L'Intrépide ont effectué de beaux jeux défensifs en bloquant plusieurs tirs. Durant la totalité de la deuxième période, les deux équipes ont montré leur savoir-faire en jouant un jeu très physique qui a donné lieu à plusieurs chances de marquer de part et d'autre.

Les deux gardiens ont aussi bien fait en bloquant tous les lancers dirigés vers eux. En toute fin de période, L'Intrépide a écopé d'une pénalité, ce qui laissait présager un bon début de troisième engagement aux Riverains.

L'Intrépide se sauve avec la victoire

Au début du troisième vingt, L'Intrépide a frappé tôt et a, du même coup, assommé les joueurs des Riverains. À 4:36, Maxime Charette a profité d'une mauvaise sortie du gardien St-Laurent pour creuser l'écart à deux buts. Steeven Jacques a été son seul complice.

Les Riverains ont alors eu toutes les difficultés du monde à s'organiser en attaque et ils ont été constamment refoulés dans leur territoire.

Cependant, à 17:37, David Rose a réduit l'avance de Gatineau à un seul but en touchant la rondelle au vol sur un tir de Christophe Losier. L'entraîneur Russell a alors décidé d'enlever son gardien à la faveur d'un sixième attaquant, mais en vain. L'Intrépide l'a emporté par une marque de 2 à 1.

Bref, c'est une fin de saison très décevante des Riverains qui n'ont tout simplement pas été dans le coup durant cette série.

Oubli involontaire

J'aimerais souligner le fait que Mathieu Brisson, défenseur des Riverains, le 6 février dernier, a été nominé sur l'équipe de rêves du challenge TELUS. Nous le félicitons pour ce titre.

Pour ma part, j'aimerais remercier sincèrement l'organisation des Riverains du collège Charles-Lemoyne pour m'avoir laissé la chance de suivre l'équipe et d'en apprendre un peu plus sur le métier de journaliste que j'aimerais effectuer plus tard. J'aimerais aussi remercier les lecteurs, monsieur Jean Brisset qui a fait paraître mes articles sur le site de RDS.ca durant les deux dernières années ainsi que monsieur François Bessette pour ses très bons conseils.

Les 3 étoiles RDS :
1re - Maxime Charette (GAT), but gagnant
2e - Steeven Jacques (GAT), 2 passes
3e - Mathieu Crousset (GAT), 22 arrêts

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du collège Charles-Lemoyne