Ville Sainte-Catherine - Les Riverains du collège Charles-Lemoyne accueillaient pour la seule fois de la saison les Cantonniers de Magog. L'équipe de Martin Russell avait l'occasion d'aligner un sixième gain de suite et de rejoindre les Lions du Lac Saint-Louis au deuxième rang de la division CCM. C'est ce qui s'est passé puisque l'équipe hôte l'a emporté par la marque de 3 à 2. Alexandre Alain-Rajotte, qui était invaincu à ses quatre derniers départs, était devant le filet des Riverains tandis que le gardien partant des Cantonniers était Jessy Lecours.

Avant le match, les Riverains ont honoré les joueurs, offensif et défensif, Financière Sun Life du mois de novembre de l'équipe. Christophe Losier qui a été élu joueur de la semaine du 19 novembre et joueur RDS du mois de novembre a remporté le titre du joueur offensif du mois tandis qu'Alexandre Alain-Rajotte a été le récipiendaire du joueur défensif du mois.

Aucun but en première

Au début du premier engagement, les deux équipes ont tenté par tous les moyens de percer la défensive adverse sans toutefois obtenir un résultat convaincant. À mi-chemin, les Cantonniers ont commencé à rôder autour du filet de Rajotte, mais celui-ci a été très alerte et a bloqué tous les lancers dirigés vers lui.

En toute fin de période, les Riverains ont pu profiter d'un double avantage numérique, sans toutefois capitaliser. Durant le premier tiers, les Riverains ont tiré 5 fois au filet de Lecours tandis que le gardien du CCL a été confronté à 8 lancers.

Les Riverains prennent l'avance

En début de deuxième période, les Riverains n'ont pas tardé à imposer le rythme. À 2:53, Olivier Tremblay a ouvert la marque pour les Riverains en marquant son neuvième de la saison dans un angle presque impossible. Étienne St-Germain et Jérémie Blain ont tous deux reçu des mentions d'aide sur le jeu.

Quarante secondes plus tard, dans les mêmes circonstances, Simon Bessette a doublé l'avance de son équipe avec son sixième but de la saison. Brendan Cocklin, qui a connu une bonne joute, a alors récolté une passe. L'entraîneur des Cantonniers a donc décidé de changer de gardien en envoyant Mickaël Audette dans la mêlée. Ce fut une bonne décision puisque le cerbère a effectué plusieurs arrêts dangereux durant le reste de la période.

Les joueurs des Riverains ont effectué plusieurs mises en échec spectaculaires et ont, par le fait même, fait perdre le contrôle de la rondelle à ceux des Cantonniers. À 11:18, les Cantonniers ont réduit l'écart à un but sur un beau jeu individuel de Maxim Marcotte qui a marqué en avantage numérique sur un tir dans le haut du filet. La fin de la période a été marquée par plusieurs punitions de chaque côté.

Le CCL se sauve avec la victoire

Au début du troisième vingt, les joueurs des deux équipes ont eu du mal à se mettre en marche. Les Riverains ont toutefois continué à jouer un jeu très physique, ce qui a mené à plusieurs chances de marquer. À mi-chemin, le capitaine Benjamin Larabie a cru avoir donné une avance de deux buts à son équipe, mais son tir avait touché la barre horizontale.

À 13:20, cependant, Brendan Cocklin a doublé l'avance des siens avec son sixième de la campagne. Simon Bessette, qui a joué un excellent match, a été son seul complice.

En fin d'engagement, les Riverains ont joué avec le feu en écopant de deux pénalités coup sur coup. Ceci a mené à un but important des Cantonniers, celui de Jérémie Malouin, qui a battu le gardien Rajotte encore une fois, sur un tir dans le haut du filet. L'entraîneur Stéphan Lebeau a alors décidé d'enlever son gardien à la faveur d'un sixième attaquant sans toutefois menacer le filet des Riverains.

Bref, ce fut une belle rencontre disputée par les deux équipes. Alexandre Alain-Rajotte, qui a fait face à 21 rondelles durant le match, semblait heureux de sa prestation et de la tenue de ses joueurs. « Ils ont bien joué, nous sommes sur une très bonne séquence », de dire le cerbère. Lorsqu'est venu le temps de lui demander ses impressions sur sa nomination comme joueur Financière Sun Life du mois de novembre, il était très fier. « C'est motivant de recevoir un tel prix », a-t-il rajouté.

Dans un autre ordre d'idées, je voudrais dédier cet article à madame Lynn Desbiens qui a perdu la vie dimanche dernier. Madame Desbiens, surnommée Mamie Lynn, était une fervente fanatique des Riverains et était présente chaque joute. Permettez-nous d'offrir au nom des joueurs des Riverains et en mon personnel nos plus sincères condoléances à la famille éprouvée.

Les 3 étoiles RDS de la rencontre :
1re - Olivier Tremblay (CCL), 1 but
2e - Simon Bessette (CCL), 1 but et 1 passe
3e - Mickaël Audette (MAG), 21 arrêts

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du collège Charles-Lemoyne