VILLE SAINTE-CATHERINE - Dimanche après-midi, les Riverains disputaient la 4e partie de leur série les opposant aux Estacades de Trois-Rivières. Ces derniers devaient l'emporter s'ils ne voulaient pas tirer de l'arrière 3-1 face au Collège Charles-Lemoyne. C'est finalement le but d'Hugo Desharnais-Roux qui a fait la différence en deuxième période et qui a permis aux siens de l'emporter 2-1 avant de retourner jouer à leur domicile.

Paul Jr Bourbeau était toujours fidèle à son poste devant le filet du CCL et Jimmy Appelby défendait la cage de Trois-Rivières.

Danault et Oligny marquent

La partie n'était pas encore commencée que les partisans mettaient de l'ambiance dans le Sportium. L'énergie des joueurs des deux équipes a donné une première période avec de la vitesse et surtout de la robustesse.

Les Estacades ont obtenu plusieurs chances et avaient souvent le contrôle de la rondelle. Heureusement, il y avait toujours un Riverain pour récupérer les retours donnés par Paul Jr Bourbeau.

Le collège Charles-Lemoyne a éprouvé de la difficulté à s'installer en zone offensive, car leurs adversaires ralentissaient le porteur du disque sur les bandes.

Par la suite, Jean-François Di Iorio a obtenu une pénalité et Phillip Danault a profité de l'occasion pour diriger un tir puissant que Paul Jr Bourbeau n'a pas réussi à maîtriser, pour finalement glisser dans le fond du filet.

Les Riverains ont ensuite pris exemple sur eux en marquant en supériorité numérique, un but de Jimmy Oligny. Ils ont contourné la cage de Jimmy Appelby, puis ils ont fait un jeu de passes en diagonal qui n'a laissé aucune chance aux Estacades.

Le pointage était donc de 1-1 après 20 minutes.

Les Estacades brisent l'égalité

La période médiane a été plutôt calme et les deux formations ont obtenu plusieurs opportunités. Le gardien Jimmy Appelby a été intraitable face à Mathieu Talbot en tout début de période. Les Riverains ont par la suite cru avoir pris l'avance, mais un but leur a été refusé, car la rondelle avait été redirigée par un patin. Lors de pénalités, les locaux se sont bien portés à l'attaque, mais le jeu défensif des Estacades était sans faille.

À 11:59, Hugo Desharnais-Roux en a surpris plusieurs en glissant le disque avec son bâton dans la cage du collège Charles-Lemoyne, alors que le gardien était couché par terre sur le ventre. Phillip Danault et Alexandre Tardif ont récolté un deuxième point sur la séquence.

En fin de période, les Riverains étaient essoufflés et ils repoussaient les attaques de leurs rivaux avec difficulté. Ils ont ainsi retraité au vestiaire avec un retard d'un but.

Les Estacades tiennent bon

Ils ne restaient alors que 20 minutes au cadran pour que les Riverains puissent au moins égaliser avec un but. Peter Sakaris l'a compris en décochant un tir redoutable, mais Jimmy Appleby l'a capté avec une facilité indéniable. Plus le temps passait, plus Appleby prenait confiance en lui, en repoussant tous les tirs dirigés vers sa cage.

Un peu plus tard, une chance est survenue alors que Jean-Philipp Chiasson s'est amené en échappée devant le gardien, mais malheureusement, Vincent Tremblay n'a pas pu sauter sur le retour. Par la suite, Steve Lebel a, lui aussi, eu une occasion en or, mais le défenseur Alexandre Tardif ne lui a pas donné la place pour manœuvrer et les angles se sont refermés.

Alors que le déroulement de la joute n'allait déjà pas pour le mieux, Paul Jr Bourbeau a quitté la partie, blessé à la hanche. Denis Paradis a donc fait son entrée en séries, lui qui n'avait pas disputé de rencontre jusqu'à maintenant.

Malgré les deux temps d'arrêt des Riverains en fin de période, ces derniers n'ont pas été en mesure de combler le retard d'un but et les Estacades se sont sauvés avec une victoire serrée de 2-1.

La prochaine rencontre aura lieu mardi (demain) à Trois-Rivières et la troupe de Martin Russell tentera de gagner un deuxième match à l'étranger.

Les 3 étoiles :
1re - Jimmy Appelby (TR), 26 arrêts
2e - Félix Bergeron (TR), 1 passe
3e - Gabriel Bourret (CCL), 1 passe

Collaboration spéciale Virginie Chalifoux, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne