Les Vikings de Saint-Eustache : Du talent brut
M18 AAA samedi, 3 déc. 2016. 00:02 mercredi, 11 déc. 2024. 13:15Depuis le début de la saison 2016-2017, les Vikings de Saint-Eustache sont tout simplement incroyables à voir jouer. Classée au troisième rang du classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et première de la division CCM, la troupe de Martin Daoust combine plusieurs éléments qui expliquent pourquoi elle connait autant de succès actuellement. Une équipe remplie de talent et de passion pour son sport.
À la base de tout succès, il y a un seul élément qui peut expliquer cette réussite sur la glace. La préparation durant les entrainements. Lorsqu’on est préparé à faire face à la tempête, il devient toujours plus facile de passer au travers des embûches d’une saison. C’est d’ailleurs ce que le personnel d’entraineurs souhaite mettre de l’avant dans la mentalité de tous les membres de l’organisation.
Pour le capitaine de l’équipe, Charlie Lacombe, c’est cette façon de travailler qui fait progresser l’équipe.
« Je pense que c’est surtout notre excellent personnel d’entraineurs qui nous évalue dans notre progression. Il fixe des objectifs personnels et d’équipe et nous pousse à les atteindre. Ce qui fait en sorte que les joueurs se développent, mais aussi que l’équipe progresse », analyse Lacombe.
Cette progression se voit déjà, alors que l’équipe a remporté 10 de ses treize dernières rencontres, maintenant une moyenne de 4,15 buts marqués par match.
Une attaque dévastatrice
Ainsi, on ne peut pas cacher que la formation actuelle est également très talentueuse dans toutes les phases de jeu, particulièrement en attaque, où l’équipe se classe au 3e rang de la ligue pour le nombre de buts marqués cette saison avec 94 au total.
Le premier trio composé de Alexis Lafrenière (41 pts), Félix Lafrance (31 pts) et Nathan Légaré (26 pts) roule à plein régime, mais il faut dire que les autres attaquants ont également leur mot à dire en offensive. Entre autres, Justin Ducharme et Jérémy Gauthier avec 12 et 7 buts respectivement.
Considérée comme l’une des équipes les plus rapides du circuit Baillairgé, c’est aussi ce qui fait une énorme différence cette saison. « Quand on ne se casse pas trop la tête sur la glace et que l’on distribue bien la rondelle, on devient très menaçant. Sans oublier notre vitesse qui surprend souvent les défenseurs adverses et nous donne de belles chances de marquer », résume le meilleur marqueur de la ligue Alexis Lafrenière.
Rappelons aussi que les succès d’une équipe passent bien sûr par un duo de gardien de but qui apporte de la stabilité en défensive. Pour l’instant, c’est exactement ce que Anthony Morrone et Samuel Boileau sont en mesure de faire avec une moyenne de buts alloués, combinée à 1,9 par rencontre.
Alors qu’ils font plusieurs arrêts importants et qu’ils accordent rarement un mauvais but, ils insufflent de la confiance aux défenseurs de l’équipe. Cependant, même si les gardiens sont dominants actuellement, ce n’est pas une raison pour arrêter de travailler selon Anthony Morrone.
« On doit travailler encore plus fort dans le territoire défensif pour accorder le moins de buts possible. Ce qui va donner plus de chances à nos attaquants de marquer des buts importants pendant que l’on ferme la porte », explique le gardien #31.
Ce travail acharné apportera beaucoup pour l’équipe, mais également pour l’individu qui en aura grandement besoin pour atteindre les échelons supérieurs.
En terminant, il est impressionnant de constater à quel point la chimie de l’équipe est élevée. Bien sûr, c’est en travaillant l’un pour l’autre que la fierté d’une victoire devient encore plus importante et les joueurs l’ont bien compris. Selon Charlie Lacombe, la bonne chimie d’une équipe fait une grande différence dans l’ambiance d’un vestiaire.
« Avoir une bonne chimie d’équipe contribue aux succès, car la chimie n’est pas le résultat de victoires. Une bonne chimie permet d’avoir des résultats » raconte le vétéran défenseur.
Donc, si les Vikings de Saint-Eustache poursuivent sur leur lancée, tous les espoirs sont permis pour connaître un long parcours éliminatoire et peut-être même remporter les grands honneurs. Toutefois, même si l’équipe n’atteint pas ses objectifs, les entraineurs peuvent déjà garder la tête haute puisque l’équipe est maintenant devenue une famille très proche.