Rosemère - Pour la première fois de leur existence, la formation laurentienne prenait part à la deuxième ronde éliminatoire, la demi-finale de division, contre leur bête noire de la dernière saison, les Forestiers d'Amos. Le premier match de cette série 4 de 7 était présenté ce soir (mardi) à l'aréna de Rosemère. Les locaux ont bien entamé cette série en blanchissant les Abitibiens par le pointage de 3 à 0. Le cerbère Charles-Albert Corsi a ajouté un jeu blanc de plus à sa fiche, son 2e des présentes séries.

On se rappellera qu'en saison régulière, la troupe de Dany Brunet avait eu le dessus à trois reprises sur une possibilité de quatre contre celle de Dave Thériault. À part la victoire des Vikings (8-1) les trois autres parties s'étaient soldés par un seul but (4-3 P); (3-2 F) et (4-3).

En ce début de séries éliminatoires, la direction de l'équipe et les joueurs ont encore frais en la mémoire le coup fumant que les Forestiers leur avaient fait l'an dernier. Après avoir perdu les deux premiers matchs à Amos, les Amossois avaient remporté les trois parties suivantes pour ainsi éliminer les Vikings.

Aucun but en première

Comme on pouvait s'y attendre, aucune des deux formations n'a été en mesure de capitaliser lors du premier vingt. Personne ne voulait faire l'erreur qui aurait pu coûter un but.

Dans cette période, seul Kyle Lyssan-Bélisle a été pénalisé pour avoir fait trébucher. Au chapitre des tirs au but, les Forestiers en ont obtenu 6 comparativement à 9 pour l'équipe locale.

Courcelles marque dès la 8e seconde

Dès la reprise en début de deuxième période, les Laurentiens ont marqué le premier but de la rencontre. Il n'y avait que 8 secondes d'écoulées lorsque l'attaquant Samuel Courcelles a inscrit son second but des séries suite à une passe de Charles-Olivier Roussel, égalant le record pour le but le plus rapide au début d'une période autre que la première (voir autre texte).

La troupe de Dave Thériault a doublé son avance alors qu'il ne restait qu'une trentaine de secondes à faire à la période médiane. Le but a été marqué par Francis Piché, le meilleur compteur des Vikings en saison régulière, sur une passe du capitaine Nick Desjardins.

Après 40 minutes de jeu, le Rouge et Noir menaient 20 contre 11 au chapitre des tirs au but.

Richer marque dans un filet désert

En toute fin de match, alors que les Forestiers avaient retiré leur gardien au profit d'un joueur supplémentaire, l'attaquant Philip Richer a complété le pointage avec le 3e but des siens sur une passe d'Anthony Mezzagno.

La marque finale aurait pu être plus élevée si le gardien amossois, Simon Auger, n'avait pas été aussi alerte. Même s'il n'a pas mérité une étoile, le cerbère a stoppé 36 des 38 tirs dirigés vers lui. Dans la seule 3e période, Auger a fait face a un barrage de 17 tirs, le 18e étant le 3e but des Vikings marqué dans un filet désert.

Les Laurentides l'ont emporté par le pointage de 3 à 0. Charles-Albert Corsi a mérité son deuxième blanchissage en séries. Le premier ayant été réussi contre les Prédateurs de Montréal dans une victoire de 6-0 dans le deuxième match de la série précédente.

Trois étoiles RDS :
1re - Francis Piché (1 but)
2e - Maxime Frénette
3e - Charles-Olivier Roussel (1 passe)

Les deux formations se retrouveront demain soir (mercredi), dès 20h, pour le deuxième match de cette série demi-finale de la division CCM. Les Vikings sont en avance 1-0 dans cette série quatre de sept.

Collaboration spéciale de Francis Millaire, les Vikings des Laurentides