Rosemère - Les séries éliminatoires débutaient mercredi soir (hier) dans le Circuit Gauthier. Seule la série opposant les Forestiers d'Amos à L'Intrépide de Gatineau débutera jeudi (aujourd'hui). Dans la division CCM, les positions 4 et 5 (Laurentides et Châteauguay) s'affrontaient pour une première fois dans leur jeune histoire de concession. Les Vikings ont finalement marqué trois buts au 3e tiers pour ainsi remporter la première joute par la marque de 6 à 4.

En saison, les deux équipes de la dernière expansion avaient divisé les honneurs des quatre rencontres. Nul doute que cette série pourrait s'étendre jusqu'à la limite des cinq parties afin de déterminer un gagnant, puisque seulement trois points les séparaient à la fin du calendrier régulier.

La cage des Vikings était confiée à Sébastien Jupin-Langlois. Ce dernier a l'expérience des séries éliminatoires puisque l'an dernier, il portait les couleurs du Séminaire Saint-François qui s'était rendu jusqu'à la Coupe Telus.

Michael Beaudry marque le premier

Le premier but de cette série a été marqué par les Vikings. Dès la 2e minute de jeu, Michael Beaudry a trompé la vigilance du gardien adverse pour donner l'avance aux siens. Seul Alexandre Beauregard s'est mérité une passe sur le jeu.

La réplique de Châteauguay est survenue à la 7e minute alors que Maximilien Lesieur a complété le jeu amorcé par Trevor Gagnon et Sébastien Payette.

Ces deux buts ont été les seuls inscrits en première période. Au chapitre des tirs au but, on dénombrait 10 tirs du côté des Laurentides contre 6 pour les Patriotes.

L'avantage numérique sourit aux Vikings

Les gens présents à l'aréna de Rosemère ont eu droit à beaucoup d'action en ce début d'engagement médian. Alors que les Vikings jouaient avec l'avantage d'un homme, le meilleur buteur de la dernière saison, Jonathan Lessard, a déjoué le cerbère adverse pour ainsi redonner une avance d'un but aux siens. Antoine Quévillon et Julien Scheggia ont amassé les passes. Il n'y avait que 63 secondes d'écoulées en deuxième.

Un peu plus d'une minute plus tard, les visiteurs ont ramené les deux formations sur un pied d'égalité. Anthony Taylor a marqué le 2e but des Patriotes.

Le jeu du chat et de la souris s'est poursuivi 77 secondes plus tard. Une fois de plus, les hommes de Dave Thériault ont capitalisé sur une autre supériorité numérique pour ainsi reprendre leur avance d'un but. Le défenseur Julien Scheggia a récolté son premier but, lui qui s'est signalé lors du dernier week-end à Amos. Jonathan Brunelle a récolté une passe.

En fin de 2e période, alors qu'il restait moins d'une minute à écouler, Mathieu Populus a ramené les deux équipes à égalité pour une 3e fois. Julien Lefebvre et Martin D'Anjou ont récolté une mention d'aide.

Avec une égalité de 3 à 3 après deux périodes, on pouvait s'attendre à un score tout autant serré en troisième.

L'attaque des Vikings explose

L'offensive des locaux s'est mise en marche dès la 4e minute de jeu. En l'espace de 36 secondes, le Rouge et Noir a marqué à deux occasions pour ne plus regarder en arrière. Dans un premier temps, l'attaquant de Saint-Eustache, Michael Beaudry, a complété le jeu amorcé par son coéquipier Philip Richer pour marquer son 2e but de la soirée.

Puis le travail de Yann Harnois et Pierre-Luc Côté ont permis à Vincent Richer d'inscrire son premier but des séries. À ce moment, les Vikings détenaient une avance de deux buts sur ses opposants.

Avec moins d'une minute à faire dans ce dernier tiers, le meilleur buteur lors de la dernière saison régulière chez les Patriotes, Dominick Leduc a réduit l'avance des Vikings à un but. Martin D'Anjou et Julien Lefebvre ont amassé leur deuxième passe dans cette rencontre.

L'entraîneur-chef, Marc-André Dumont a alors retiré son gardien (Sean Coulton) au profit d'un attaquant supplémentaire, mais Alexandre Beauregard a concrétisé la victoire des Vikings en marquant dans une cage déserte. Pierre-Luc Côté et Olivier Hotte ont récolté les passes.

Avec ce gain de 6 à 4, les troupiers de Dave Thériault prennent l'avance 1 à 0 dans la série quart de finale de division. La 2e joute aura lieu ce soir (jeudi), toujours à l'aréna de Rosemère, dès 20h00.

Trois étoiles RDS :
1re - Julien Scheggia (Lau), 1 but et 1 passe
2e - Michael Beaudry (Lau), 2 buts
3e - Trevor Gagnon (Cha), 2 passes

Collaboration spéciale de Francis Millaire, les Vikings des Laurentides