Les Vikings des Laurentides, une des quatre nouvelles équipes de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont dévoilé leur nouveau logo, ainsi que les couleurs de leur uniforme.

Le nom « Les Vikings » a été choisi en référence à l'esprit guerrier et combatif de ces hommes du Nord. Le logo et les couleurs reflètent la volonté de l'équipe de respecter la tradition et développer un sentiment d'appartenance auprès de la population des Laurentides envers leur nouvelle équipe midget AAA.

Le logo utilise le bouclier comme élément central. Le casque à cornes emblématiques des Vikings ainsi que le hockey remplaçant le marteau, sont aussi des éléments visuels intéressants.

Le choix des couleurs de l'uniforme s'est fait dans une volonté de continuité et de tradition. En effet, le noir, le rouge, le gris et le blanc sont les couleurs officielles des deux organisations AA qui seront affiliées avec les Vikings, soient les Sélects du Nord et les Seigneurs des Mille Îles. Deux organisations prestigieuses qui ont développé plusieurs joueurs encore actifs aujourd'hui dans la LNH. On a qu'à penser aux Jean-Sébastien Giguère, Pierre Dagenais, Philippe Sauvé, Pascal Dupuis, André Roy ou encore Jonathan Girard pour s'en convaincre.

La direction des Vikings a aussi profité de cette première conférence de presse pour présenter son entraîneur-chef, Monsieur Dave Thériault. On se rappellera que Thériault, présentement à l'emploi avec les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ, avait été nommé la semaine dernière.

Il s'agit pour lui d'un retour dans le Circuit Darveau ayant déjà occupé un poste d'entraîneur adjoint avec les Cantonniers de Magog de 2002 à 2004. Il a aussi été associé antérieurement avec l'organisation du Blizzard du Séminaire Saint-François, à Québec.

École secondaire Rive-Nord

Enfin, la direction de l'équipe, de concert avec la commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, a annoncé que l'école secondaire Rive Nord à Bois-des-Filions accueillera les joueurs des Vikings dès septembre 2005. Cette école est située à moins de 5 kilomètres de l'aréna de Rosemère où les Vikings disputeront leurs parties locales. On en a profité aussi pour dévoiler les grandes lignes du projet sport-études qui s'ébranlera, quant à lui, lors de la saison 2006-2007. Le projet est intéressant puisqu'il prévoit de réunir, dans une même école, les joueurs de catégorie pee-wee à midget AAA.

Présent à la conférence de presse, monsieur Guy Darveau, le président de la ligue de développement midget AAA du Québec, a annoncé que la présentation du match d'ouverture de la saison 2005-2006 a été confiée à l'organisation des Vikings des Laurentides. Il s'agit d'un bel honneur pour cette jeune organisation, car cette partie d'ouverture marquera le début de la 30e saison de l'histoire de la LHMAAAQ. C'est à Boisbriand, le 24 septembre 1976, que la première joute de la Ligue midget AAA s'est déroulée opposant les Insulaires de Laval au Boisbriand-Laurentides. Alain Labelle avait marqué le premier but de l'histoire d'un circuit qui a conquis l'amateur québécois.

Source : Les Vikings des Laurentides