Saint-Hyacinthe - Vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher, les Vikings des Laurentides disputaient leur dernière rencontre de l'année 2007. Leurs adversaires, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, tentaient de balayer leur courte série de saison de deux rencontres face aux Laurentides. La troupe de Dave Thériault s'est finalement inclinée en fusillade par le pointage de 5 à 4.

Le CAG prend l'avance

À la fin de la première période alors que les Vikings devaient se défendre à court d'un homme, le défenseur Samuel Carrier a déjoué Sébastian Jupin-Langlois pour donner une avance d'un but à son équipe. Pour ce dernier, il s'agissait seulement de son 2e but de la saison. Les passes ont été attribuées aux attaquants Benjamin Casavant et David Gilbert. Pour ce dernier joueur, il s'agissait de son dernier match local dans l'uniforme des Gaulois puisqu'il rejoindra sa nouvelle équipe de la LHJMQ, les Remparts de Québec, après avoir participé au Défi mondial des moins de 17 ans.

Le but de Carrier a été le seul but de l'engagement. Le CAG prenait ainsi l'avance 1 à 0. Au chapitre des tirs au but, les Vikings en ont obtenu 13 comparativement à 11 pour les locaux.

Un doublé de Philip Richer

Le premier but des Laurentides est survenu à la 8e minute grâce à Philip Richer. Pour Richer, il s'agissait de son 11e de la campagne. Le jeu a été amorcé par Jonathan Brunelle et Michael Beaudry.

Deux minutes plus tard, Jonathan Lessard a donné l'avance aux siens avec son 17e but. Avec une passe chacun, les attaquants Maxime Frenette et Pierre-Luc Côté ont poursuivi leur séquence de rencontres avec au moins un point.

Les Gaulois ont répliqué avec deux buts rapides pour ainsi reprendre une mince avance d'un but sur l'adversaire. Benjamin Casavant (16e) et Marc-André L'Héreault avec son 7e ont été les auteurs de ces deux buts.

Mais le deuxième but de la rencontre de Philip Richer a permis d'égaler le pointage à 3-3 avant la fin de la période médiane, sur un jeu orchestré par l'attaquant Michael Beaudry et le défenseur Olivier Hotte. Les Vikings ont marqué trois buts sur seulement huit tirs contre le gardien adverse pendant que l'équipe hôtesse décochaient 11 tirs sur Jupin-Langlois.

Tir de punition

En début de troisième, les Vikings ont repris leur avance d'un but sur leur adversaire grâce au 4e but d'Olivier D'aoust. L'un des meilleurs joueurs dans le camp des Laurentides, Philip Richer a amassé un 3e point tandis que l'autre passe a été décernée à Jonathan Lizotte.

À la 13e minute alors qu'un joueur des Gaulois se dirigeait seul devant le gardien des Laurentides, Antoine Huot a accroché son adversaire et un tir de punition a été attribué au club hôte. L'attaquant de 16 ans, Étienne Brodeur a réussi à déjouer le cerbère laurentien pour permettre à son club d'égaler la marque à 4 à 4. Le résultat est demeuré le même jusqu'à la fin de la 3e.

Girard bloque les Vikings

Lors de la prolongation de cinq minutes, aucun des clubs n'a été en mesure de capitaliser, mais le gardien des Gaulois, Gabriel Girard a stoppé les cinq tirs des Vikings pendant que Jupin-Langlois interceptait les 2 tirs dirigés en sa direction.

La rencontre s'est rendu jusqu'au tir de barrage et l'auteur du but égalisateur, Étienne Brodeur, a réussi le but décisif, pour permettre à son équipe de remporter la victoire par la marque de 5 à 4, en fusillade.

Trois étoiles RDS :
1re Benjamin Casavant (CAG), 1 but et 1 passe
2e - Étienne Brodeur (CAG), 1 but et 1 passe
3e - Philip Richer (Lau), 2 buts et 1 passe

Joyeuses fêtes

Les joueurs, la direction, le personnel hockey et de soutien se joignent à moi pour vous souhaiter, à cette période de l'année, de joyeuses fêtes. Un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2008, et pour l'équipe des Vikings, beaucoup de succès dans le dernier droit de la saison.

Collaboration spéciale de Francis Millaire, les Vikings des Laurentides