Gatineau - (midgetaa.ca) - Les Commandeurs de Lévis disputaient leur 4e match du tournoi à la ronde de la Coupe Telus disputée au Centre Robert-Guertin de Gatineau. La troupe de Stéphane Hains a poursuivi sur sa séquence victorieuse, 13 joutes sans défaite. Les Commandeurs ont inscrit une victoire de 4-2 face aux champions de la Ligue midget de l'Alberta, le SSAC d'Edmonton.

Début canon des Commandeurs

Tout comme la veille, les Commandeurs ont sorti fort en début de rencontre. Les protégés de Stéphane Hains ont tôt fait de s'inscrire au pointage après seulement 75 secondes de jeu. David Chabot-Maltais, avec son premier du tournoi, a déjoué le gardien partant Brennan Haycock, sur des aides de Michael Bédard et Jean-Philippe Roy-Vallières.

Blanchi depuis le début du tournoi, le jeu de puissance a finalement produit un premier but en 19 occasions. L'attaquant François Gauthier a marqué son 4e but, complétant un superbe jeu préparé par ses compagnons de trio, Pier-Alexandre Poulin et Jean-Philip Chabot. Le but de Gauthier (4-2) lui permettait de rejoindre en tête des marqueurs les Gatinois, Nicholas Pitsikoulis (3-3) et Olivier Donovan (0-6).

Le deuxième but du Lévis a chassé le gardien Haycock, 2 buts sur 4 lancers, au profit de son coéquipier Keanan Boomer.

Après une période, les Commandeurs étaient en avance 2-0 face au SSAC d'Edmonton. Lévis a dominé 13-7 dans le chiffre des lancers.

Les Commandeurs ralentissent

Au 2e vingt, la formation du Québec a ralenti le tempo. C'était au tour des Albertains de s'imposer. Le SSAC a réduit l'avance de Lévis avec un but marqué à 9:56. Matt Wear, le meilleur marqueur de son équipe, a ainsi compté son 2e filet du tournoi avec l'aide de Bradley Tierney.

Dominés 14-6 dans les lancers, c'est encore au gardien Bobby Nadeau que les Commandeurs doivent une fière chandelle pour les avoir gardés dans la rencontre. Lévis s'est toutefois resaisi dans la dernière minute de jeu lorsque Michael Bédard (3e) a redonné une avance de 2 buts à son équipe. Bédard a ramassé une rondelle libre devant le filet pour la glisser derrière le gardien Boomer. Jean-Philippe Roy-Vallières a obtenu une aide sur le jeu.

Encore Nadeau

En 3e période, Edmonton a poursuivi sur sa lancée du 2e vingt, multipliant les attaques sur le gardien Bobby Nadeau. À 12:07, le SSAC a réduit l'avance des Commandeurs à 1 seul but. Taylor Fedun, sur un tir précis et voilé d'une quarantaine de pieds, a surpris le gardien des Commandeurs. Garrett Meger et Mark Krupics ont récolté des aides sur le jeu.

Ce but du SSAC a semblé donner des ailes à ces derniers, alors que les Commandeurs jouaient plus nerveusement. Le gardien Bobby Nadeau s'est illustré à nouveau en fin de match repoussant plusieurs lancers dangereux.

Finalement Jean-Philippe Roy-Vallières a scellé l'issue du match avec un but marqué dans un filet désert, son premier du tournoi, sur une aide de Jean-Philip Chabot.

Edmonton a dominé dans les tirs aux buts 34-24. Trois joueurs du Lévis ont terminé la joute avec 2 points de plus à leur fiche. Il s'agit de Michael Bédard (1-1), Jean-Philippe Roy-Vallières (1-1) et Jean-Philip Chabot (0-2). Bédard a également mérité le titre de joueur du match du côté des Commandeurs pendant que le gardien Keanan Boomer méritait l'honneur du côté de l'adversaire.

Avec cette victoire, les Commandeurs ont maintenant une fiche de 3 victoires et 1 nulle, au premier rang du classement de la ronde préliminaire. La troupe de Stéphane Hains disputera son dernier match du tournoi à la ronde vendredi, à 9h30, face aux MacCains de Cole Harbour.