La Ligue midget AAA a procédé au lancement de sa 44e saison mardi
M18 AAA mardi, 20 août 2019. 12:16 mardi, 20 août 2019. 16:38La Ligue midget AAA a procédé au lancement de sa 44e saison mardi à Laval.
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog ouvriront le bal le 6 septembre au Stade L.-P.-Gaucher.
Ce sera une saison spéciale puisque le circuit Lévesque accueillera le Championnat canadien, le tournoi de la Coupe Telus, en avril.
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront alors les hôtes.
Le président aimerait bien voir une équipe québécoise remporter le championnat après une disette de 18 ans.
« On augmente nos chances, ça c'est certain, mais on passe près à chaque année », a déclaré Yanick Lévesque. « On sait que les Gaulois seront là cette année puisque ça se déroule à Saint-Hyacinthe et l'équipe championne des séries éliminatoires va y participer également. Mais pour nous, c'est vraiment une grosse saison, avec cinq nouveaux entraîneurs cette année. Il y a beaucoup d'évènements donc on va travailler très très fort, mais je pense qu'on va avoir une très très belle saison. »
Beauvillier s'associe à la LHMAAAQ
Par ailleurs, Anthony Beauvillier s'est associé avec la LHMAAAQ à titre de parrain de la campagne « Je garde mon sport en santé ».
Beauvillier a évolué dans la ligue avec les Gaulois de 2011 à 2013.
Il est d'ailleurs très heureux de la présentation de la Coupe Telus à Saint-Hyacinthe.
« C'est un honneur je pense pour la ville de Saint-Hyacinthe », a indiqué l'actuel attaquant des Islanders de New York dans la LNH. « Mes parents demeurent là, moi je suis là chaque fin de semaine. Je suis vraiment content pour les Gaulois, je côtoie Jean Bédard fréquemment durant l'été. Ils le méritent tellement, ça a été une organisation de première classe quand j'ai passé par là. »
Le 30e anniversaire de l’entrée en scène des Forestiers
Cette 44e saison marquera le 30e anniversaire des Forestiers d’Amos. On se rappellera que lors de la saison 1990-1991, la franchise des Élans de l’Outaouais déménageait en Abitibi-Témiscamingue et devenait les Forestiers d’Abitibi-Témiscamingue, pour devenir les Forestiers d’Amos lors de la campagne de 1995-1996.
Challenge midget AAA CCM
La 14e édition du Challenge midget AAA CCM sera présentée pour une deuxième année de suite au Centre sportif Jean-Claude-Tremblay de Saguenay, du 11 au 15 décembre prochain. Pour cette édition, la ligue confirme la participation de neuf équipes invitées, en plus des 15 formations du circuit.
L’édition 2019 du Challenge midget AAA CCM sera marquée par la présence de six équipes de la région Atlantique, soit les Vito’s de St John, les Wildcats Hyundai de Valley Summit, les Flyers de Moncton, le Wolfpack de Cole Harbour, le Wild Kensington et celle de Mount Academy, une équipe d’Étoiles Midget Espoirs LHJMQ, une équipe ontarienne de joueurs Étoiles de la Great North Midget League et une équipe LHJMQ d’Étoiles des circuits scolaires québécois. Ces neuf formations invitées compétitionneront avec les 15 équipes du circuit Lévesque pour l’obtention de la Coupe Hockey Québec du Challenge midget AAA CCM.
Quelle formation succèdera aux champions 2018, les Chevaliers de Lévis?
Saison régulière et séries éliminatoires
La 44e saison de la LHMAAAQ comporte un calendrier de 315 matchs. Chacune des 15 formations disputera un calendrier de 42 matchs, soit cinq contre chacune des équipes de leur propre division, 20 contre celles des deux autres divisions, en plus de deux des trois joutes disputées en ronde préliminaire dans le cadre du Challenge midget AAA CCM. La saison régulière prendra fin le 28 février 2020.
La semaine du 7 au 13 octobre sera consacrée à la récupération scolaire et physique, une première dans l’histoire de la ligue. Il n’y aura pas d’entraînements et de joutes pendant cette semaine-là.
Les séries vers la Coupe Jimmy-Ferrari s’amorceront le 2 mars 2020. Les 15 équipes du circuit participeront aux séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari. Les trois premières rondes seront des séries trois de cinq, alors que la finale en sera une quatre de sept. La formation qui remportera la série finale de la ligue sera couronnée championne et recevra la Coupe Jimmy-Ferrari, puis elle représentera le Québec au Championnat canadien midget, la Coupe Telus, à Saint-Hyacinthe, du 20 au 26 avril 2020.
Pour une 11e saison, les équipes éliminées en première et deuxième rondes éliminatoires auront l’occasion de poursuivre leur saison et de se classer dans un carré d’as qui participera, du 16 au 19 avril, à la Coupe Dodge Midget AAA 2020 présentée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quatre formations de la ligue se disputeront alors les honneurs de la Coupe Dodge midget AAA.