SAINT-HYACINTHE - Les Cantonniers de Magog étaient en action mercredi soir pour le début de la saison régulière en rendant visite aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Les Cantonniers ont tout donné dans la rencontre en revenant de l'arrière, mais ils se sont inclinés, en tirs de barrage, par la marque de 4 à 3.

Les Cantonniers ont bien joué en première, mais ils n'ont tout simplement pas été opportunistes alors que les Gaulois ont pour leur part réussi deux filets. Jérôme Verrier a écopé d'un deux minutes après dix secondes de jeu et les Gaulois en ont aussitôt profité pour s'inscrire au tableau quand Joey Dubé a inscrit son premier de la saison, sur une aide d'Alexis Guilbaut, à 1:52.

Il a fallu attendre en fin de période avant de voir les Gaulois marquer de nouveau quand Simon Brosseau a compté sur des aides d'Olivier Sylvestre et Nikolas Brouillard. Les Gaulois ont dominé 12-6 dans les lancers au but au premier vingt.

Les troupiers de Martin Bernard ont été combatifs au deuxième tiers. Frédérick Gaudreau a marqué son premier de la saison pour réduire l'écart de moitié, à 1:04, avec l'aide d'Olivier Caouette.

Un peu plus de neuf minutes plus tard, c'était au tour d'Érik Longtin d'inscrire son nom sur la feuille de pointage avec l'aide d'Alec Jon Banville, en avantage numérique pour ramener les deux formations à la case de départ.

En troisième, Marc-Oliver Phaneuf a redonné les devants aux Gaulois, à 3:10, avec l'aide de Philippe Lucier. Avec un peu plus de 4:30 à faire dans la rencontre, alors que les Gaulois étaient à court d'un homme, l'entraîneur des Cantonniers Martin Bernard a demandé un temps d'arrêt avec la reprise du jeu dans la zone des Gaulois.

Un temps d'arrêt payant pour les Cantonniers qui ont nivelé la marque à 3-3 avec un tir de Mickael Fillon après avoir récupéré une passe d'Alec Jon Banville et d'Olivier Caouette. Avec 43 secondes à faire, les Gaulois ont demandé à leur tour un temps d'arrêt, mais aucune des deux équipes n'a réussi à en profiter et elles ont dû se rendre en prolongation.

La période de surtemps n'a pas fait pas de maître. Ce sont finalement les Gaulois qui ont le meilleur en tirs de barrage, pour remporter la victoire par la marque de 4 à 3.

Un seul joueur n'était pas en uniforme pour les Cantonniers, Raphaël Guévin. Ce dernier soigne une blessure au bas du corps et son cas sera évalué au jour le jour. Martin Bernard a fait appel à Thomas Crevier de l'Avalanche de Granby pour le remplacer.

Le gardien Alexandre Michaud était devant la cage des Cantonniers pour cette rencontre. Il a fait face à 35 tirs, alors que la troupe de Martin Bernard a dirigé 26 lancers sur le Gaulois Philippe Cadorette.

Les trois étoiles RDS du match : Joey Dubé et Olivier Sylvestre, des Gaulois, ont mérité respectivement la troisième et première étoile, alors qu'Alec Jon Banville, des Cantonniers, a été choisi la deuxième étoile.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match dimanche, à domicile, alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront les visiteurs, à 14h, à l'aréna de Magog. À compter de midi, il y aura un « tail gate party » dans le stationnement de l'aréna avec hot dogs et breuvages.

EN PROLONGATION…

L'organisation des Cantonniers souhaite leurs plus sincères condoléances à la famille de Gervais Munger et à l'organisation des Saguenéens de Chicoutimi qui ont perdu un grand homme le weekend dernier.

Après l'opération billets tenue plus tôt cette semaine, les joueurs de Martin Bernard prendront un autre bain de foule samedi au Fix Auto de Magog, alors qu'ils tiendront leur lave-auto annuel grâce à la collaboration de Michel Hinse, de Fix Auto.

Collaboration spéciale, texte et photo, Michael Innes, les Cantonniers de Magog